Illusion Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La tendance graphique : rappel à l'ordre...

+6
Gen'
Linkyo
Khamal
Xevious
Kishintora
Rebirth
10 participants

Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Rebirth 29/5/2010, 09:18

J'ouvre ce topic pour débattre (je l'espère) largement sur les tendance actuelle en matière de graphisme.

Nous avons tous et toutes connu le temps de créations des formats signatures. Beaucoup de personnes ayant commencé par là.
Les sempiternelles signatures qui restent le format préféré de bien des personnes pour le simplicités, la facilité et la rapidité de création de celles-ci.
Pourtant bon nombre de gens se basent encore aujourd'hui sur ce format alors que je trouve que c'est freiner sa progression dans le domaine du graphisme :-(

Puis vint les Larges Arts, plus principalement nous avons commencés à apercevoir les Space Arts en grands formats puis la photomanipulation dans tout ses styles (abstrait, surréaliste,...)

L'incontournable Webdesign, interfaces pour sites,...Design, Vectoriel, etc...

Sans oublié la colorisation. Dessins coloriés avec des formes de pinceaux.

D'autres tendances sont venus à la suite de cela: La logotypie (késako???)
En d'autres termes la création de logo en 2d ou F3d ou encore en 3d réelle.

Puis aussi le mélange de 3D avec des créations plus plates. ce travail ce fait généralement avec Cinema 4d et Photoshop (ou Photofiltre, ...)

Ensuite? La typographie (travail de typos sur fond) plus adapté à la création par exemple d'affiche.

Que nous reste-il actuellement pour innover dans ce monde difficile du graphisme? Notre inspiration? Notre talent?...

Je penses qu'actuellement la tendance est saturé, nous restons sur un style très actuel de photomontage très coloré avec des personnages dans des postures très Flying/Urban style. Nous sommes à un stade ou nous n'innovons plus.
Reste notre imagination pour sortir du lot et proposer quelque chose de créatif...


A vos avis.
Rebirth
Rebirth
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Kishintora 29/5/2010, 14:03

Sûr qu'on est tous un peu formaté et je parle du graph' en général La tendance graphique : rappel à l'ordre... Icon_wink

Bien obligé de suivre un minimum la tendance du net et c'est valable aussi pour un graphiste professionnel. Faut rester dans le bain, après comme tu le dis si bien, c'est l'imagination et le talent qui fera la différence et qui permettra à telle ou telle personne de se démarquer.

Après le truc c'est qu'il faut toujours rester humble envers Toshop, sachant qu'aucuns des membres du fofo ne peut se targuer de savoir utiliser ne serait-ce que la moitié du tout de ce que peut proposer notre cher Toshop.

Alors quand on sera tous au stade d'avoir torché le log dans tous les sens, là je me dirais peut-être que je sature.
La seule barrière pour moi aujourd'hui, c'est mes connaissances envers le logiciel et non l'overdose d'une tendance.


Dernière édition par Datebayo le 29/5/2010, 15:41, édité 1 fois
avatar
Kishintora
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Firefox Photoshop


http://kishintora.hebus.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Xevious 29/5/2010, 14:41

Rebirth a écrit:
Que nous reste-il actuellement pour innover dans ce monde difficile du graphisme? Notre inspiration? Notre talent?...

Je penses qu'actuellement la tendance est saturé, nous restons sur un style très actuel de photomontage très coloré avec des personnages dans des postures très Flying/Urban style. Nous sommes à un stade ou nous n'innovons plus.
Reste notre imagination pour sortir du lot et proposer quelque chose de créatif...

C'est très exactement le reflet de ce que je pense !
Je rejoins également les propos de Date'.

Les styles ont bien évolué ces dernières années. A l'époque ou j'ai commencé, les plus belles créations étaient composées d'un mélange de fond grossièrement brushé et smudgé... Comme partout, avec le temps, les choses ne peuvent que s'améliorer, devenir plus facile, mais aussi plus banale (multiplication des ressources "toute faite" au niveau des c4d, des brushs, etc.).
Les créations sont souvent plus jolies, mais pas forcément plus travaillées.

La photomanip' de base est presque morte. La démocratisation des tablettes graphiques, de la 3d, des semi-painting offrent des créas mélant différents styles bien plus "fascinantes" qu'un matte painting trop classique.
Du coup, pour suivre, oui, il faut passer par la diversification, intégrer autre chose que des stocks classiques (encore faut-il maitriser les softs qui le permettent).

Dans tous les cas, je ne pensent pas qu'il soit encore possible d'être réellement original. DA regorge de créations, et quoiqu'on fasse, le thème aura déjà était abordé, j'en suis convaincu.

En tout cas c'est un fait, pour progresser il faut sodravent aller voir ailleurs. Regarder du côté des gros forums anglais pour gagner en inspiration, etc. Le passage au grand format est une étape importante, mais les signs restent pour moi un excellent moyen pour juger le niveau technique du créateur (et je ne le pensais pas il y a 1 an ou 2...).

En gros, oui, certains styles (ou thèmes) sont over-used... Pour se détacher, il va falloir passer par l'apprentissage de soft 3d, pour créer ses propres effets (ou illustrator pour la vecto, terragen pour créer ses propres fonds, etc.). Ca demande du temps, de la pratique, et de la motivation. C'est le même constat avec les grands formats. Personnellement, ca ne m'interesse plus ...

Et puis être original n'a pas que de bons côtés. J'ai en tête une création excellente de Link', basé sur un sprite au mileu d'effets très abstraits et soignés. Je suis absolument fan de la technique, et forcément, ce n'est définitivement pas le cas de tout le monde.

Pour finir (parce qu'en fait, je suis un peu frustré par cette situation), je dirais que pour faire bien, sans forcément être original, il faut essayer de faire passer un message dans ses réalisations. Travailler sur une idée, un thème, plutôt que sur un joli stock. Le but est de faire réfléchir celui qui verra le travail. Ca me semble être un point crucial bien trop souvent laissé de côté.
Xevious
Xevious
I.A. Codeur
I.A. Codeur

Windows 7 Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Khamal 29/5/2010, 15:57

Je suis mitigé par ce que vous dites ... Mais je rejoindrais Date dans les grandes lignes.

On pourrait faire le parrallèle avec la musique, y'a le rock, le pop, le métal, le heavy, le classique, ... et pourtant de nouveau groupe invente des styles, de nouvelle choses voient le jours !

Il ne faut pas être pessimiste, peut être qu'on va avoir un mixte du digital et traditionnel art qui va arriver, une ouverture sur la vidéo plus importante ... un autre format ...
Mais ce qui est, en expenssion ce sont les thèmes et les styles Wink
En musique on reste toujours avec les mêmes instruments mais on fait de nouvelles choses, béh la ca sera pareil on reste avec les mêmes domaines et on innove.

Cependant je suis un peu choqué par ce que tu dis Xevious
mais les signs restent pour moi un excellent moyen pour juger le niveau
technique du créateur (et je ne le pensais pas il y a 1 an ou 2...).
.
Une personne qui fait une superbe sign', ne sera pas forcément faire une superbe manip', ni un superbe SA. Un superbe painter ne sera pas forcément faire une sign' digne de son talent ... Je trouve que ca résume trop vite le monde de l'art.

Et ce n'est pas parce que nous voyons plein de création popart, que c'est le style de tout le monde... Même si c'est la mode je trouve que c'est une mode de chiotte ! Car on à une belle vague de soit disant graphiste qui nous balance un fond avec des couleurs qui sature et aucun style, qui mette 2 montgolfière, un perso, 3 dauphin, un aigle et voila, une typo et j'ai fini. Tu les critiques ils te disent " C'est mon style, le popart, donc c'est normal" ! Non et non, il y'a du pop art superbement bossé, sublime et on amalgame trop ces bons graphistes avec la tendance ...

Après le style ... c'est comme la mode vestimentaire, tu verra dans 5-10 ans, on reviendra à des choses diverses, plus basique et tout Wink
avatar
Khamal
I.A. VIP
I.A. VIP

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://khamal.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Xevious 29/5/2010, 16:22

Khamal a écrit:
Une personne qui fait une superbe sign', ne sera pas forcément faire une superbe manip', ni un superbe SA. Un superbe painter ne sera pas forcément faire une sign' digne de son talent ... Je trouve que ca résume trop vite le monde de l'art.
Je rebondis rapidement là dessus. A mon tour de ne pas être totalement d'accord ( =P ).
La sign n'est qu'un format, je ne parle pas du genre (ici en l'occurence je parle des très petits formats). Une personne qui ne fait que des SA (même de la taille d'une sign après tout), mais qui varie correctement ses effets, aura techniquement de super bases pour appréhender du plus grand, ca se voit tout de suite, et ça se verra sur ses LP. Bien évidemment, une personne qui travaille également sur des formats type signature, mais qui n'a jamais attaquer ce domaine de création aura beaucoup plus de difficultés, mais ce n'est pas comparable.
Le format des signs présente aussi un intérêt technique. Pas facile de s'exprimer dans de telles dimensions. Demande moi de faire un painting sur une sign, et demande a un painter (travaillant habituellement sur du grand) d'en faire une, et tu verras tout de suite qui est, techniquement, supérieur.
Et c'est surtout ca que je voulais dire. Pas besoin de faire du grand pour évaluer un niveau dans un certain domaine.

Pour le reste, je suis d'accord par contre.
Xevious
Xevious
I.A. Codeur
I.A. Codeur

Windows 7 Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Linkyo 29/5/2010, 16:54

Si tu regardes au niveau amateur, j'suis d'accord avec toi Rebirth. Mais au niveau professionnel, on voit des tas de choses nouvelles, les tendances changent régulièrement.

Pour rester au niveau amateur, c'est vrai que l'on a tendance à toujours voir la même chose en Large Art. Toutefois, la grande mode du moment, c'est incontestablement la photo... tout le monde se prend pour un photographe aujourd'hui !

Fut un temps, c'étaient les webdesign de portfolio... tout le monde en voulait un, tout le monde en faisait un, et tout se ressemblait, et rare était ceux qui se servaient de leur portfolio. Je croyais qu'on n'en sortirait pas, et pourtant, la tendance à tourner.

Même si ça prend du temps, les gens se tournent vers quelque chose de nouveau (je l'espère en tout cas, car j'en ai marre de voir du manga sur IA, il n'y a que ça... avis aux amateurs Very Happy), ça paraît bien au début, mais au final, ça perdure jusqu'à la saturation.

J'rejoins Xevious sur le fait que l'on voit la maîtrise technique d'une personne sur la qualité de ses sig. Même si ça ne veut pas dire que la personne va envoyer du pâté sur des plus grands formats... l'inspiration joue aussi beaucoup !

Pour le pop-art, toi aussi ça te gave Khamal ces $%%%%% de montgolfières dans des cieux nuageux ? On est au moins 2 Very Happy Xev', avant d'arrêter les LPs, l'avait fait dans une de ses créations il me semble (ou c'était Darik... voire les 2 Very Happy). Sa création avait eu du succès, c'était original à l'époque. Il y a plus d'un an quoi ! Maintenant, tout le monde a recopié son concept. Plutôt flatteur pour Xevious, mais chiant à la longue...

Sinon, quelques domaines peu exploités : la vidéo et le flash... dommage !
avatar
Linkyo
I.A. VIP
I.A. VIP

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://www.linkyo.eu

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Khamal 29/5/2010, 22:27

Ah mais j'aime Xevious quand on est pas d'accord, ca permet de discuter de façon intelligente Very Happy

Je rebondis sur ton poste et je continue dans ma direction :p
Car je pense que le format d'une signature, qui est actuellement 450*150, 400*130, 450*100 ... enfin ca reste dans ces os là on est d'accord ?

Dans ces formats, on ne voit rien ... pas de détail à proprement parlé. Ce qui prouve que quelque chose est techniquement balèze c'est quand tu peux le voir en "grand" pour admirer le détail. Plus c'est grand, plus c'est difficile de remplir et garnir l'espace.
Un SA en sign ou une photomanip' en sign' sera un format réduit, quelque chose de petit, et sa petitesse permettra de masquer bon nombre de défaut, de détail. Ca sera plus simple d'arriver à quelque chose de superbe sans trop se fatiguer.
C'est pareil pour le paint ou le dessin.

Regard un speed painting. En grand tu vois que c'est du speed car les traits, les formes et les appalts sont brouillions, sont vite fait, c'est normal c'est un speed. Et bien regarde le simplement en petit, et tu verra apparaitre un dessin superbe, clean, réaliste alors ... que c'est un speed, trompeur non ?

Pour illustrer j'ai pris un exemple d'un speed de jOuey, qui est un superbe speed painter et dessinateur, une pointure française Wink

http://d30.e-loader.net/77VmDXdbI9.jpg

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Sz7DyDabOh


avatar
Khamal
I.A. VIP
I.A. VIP

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://khamal.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Gen' 29/5/2010, 22:43

Ahh ça m'intéresse mais je passe en coup de vent vu l'heure mais je reviens tout à l'heure (ce matin) pour éclaircir.
Alors dans les grandes lignes il faut savoir que l'on trouvera TOUJOURS quelque chose de nouveau, c'est comme ça! Notre imagination travaille avec des fragments de ce qui existe déjà donc mathématiquement quelque chose + quelque chose = autre chose
C'est très imagé je l'accorde mais dans les grandes ligne c'est ça.
Pour le niveau en sign' il n'y a pas photo limite ça ne sert à rien de polémiquer dessus Kham' a très bien illustré avec le speed.
Enfin, pour les "tendances" elles évolueront toujours mais elles reviendront aussi à leurs sources (qui aurait prévu un retour en force du polaroid ?), pour finir je soulignerais que par exemple le "pop art" etc ont peut être été mentionnés ici par Xev' ou Darik mais il ne faut pas oublier que tout cela vient de "l'extérieur" il ne faut pas rester cloitré dans un forum ou un site etc, ce genre de tendances viennent d'artistes tels Hejz, Owen et de grands collectifs comme DephtCORE, Slashthree, Evoke pour n'en citer que quelque-uns.
On va dire que c'était l'apéro' Bonne nuit et à demain pour la repas de résistance ;D.
Gen'
Gen'
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://theheist.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Xevious 30/5/2010, 00:10

L'exemple peut aussi appuyer ce que je dis au final. Sans même cliquer sur le lien du grand format, rien qu'en regardant la miniature, je vois tout de suite que l'auteur à un niveau certain en speed painting. Et c'est définitivement ça que je soutiens. Peu importe après si la réduction de taille du grand format de départ aide à gommer les défauts.
Je parle bien d'une évaluation globale du "niveau", et pas d'une estimation très exacte de l'ensemble des capacités de l'auteur.
Enfin, même si tout débat est utile, j'ai l'impression que celui-ci est moins important que celui lancé par Rebirth =P


Gen', je suis assez d'accord quant à l'inspiration extérieur que l'on doit plus ou moins tous avoir à notre niveau (mais ça reste relatif, bien sûr).

Par contre, je suis moins d'accord en ce qui concerne les "nouveautés". Dans les grosses lignes, c'est effectivement ça, mais en réalité on est loin du compte.
Si je sortais demain un Large Art jouant sur la transparence et l'eau, j'aurais droit à des : "Oh, on dirait du Ishbu !".
Si je travaillais sur un ensemble c4d + stock, on me dirait : "Ça ressemble a du Mosk !"...

Et effectivement, ce sont ces artistes qui définissent les critères de références.
En terme d'effets, d'agencement, de cadrage, ou quoique ce soit de technique, il est impossible d'être réellement novateur. Encore que sur ce point, c'est vraiment une question que je me pose ! (et parce que je vois déjà venir les avis contraires(=P)).
Comment innover dans une créa ?
Comme je le disais plus haut, pour moi maintenant ça passe forcément par la transmission d'un message, de manière directe ou non. Il peut s'agir de quelque chose de très discret, mais qui donne un sens au tout (un titre, un texte, etc.), ou le travail sur un thème. Et c'est ces critères là qui me feront apprécier une création plus qu'une autre.

A titre d'exemple, je préfère cette créa :
http://fatherofgod.deviantart.com/art/Mother-Nature-120663083?q=favby%3AXeviousss%2F11781874&qo=18

Où l'artiste a pu se dire : "Bon, à l'aide d'éléments complètement naturels, je vais donner une apparence humaine à "mère nature", personnifier une notion abstraite.

A celle-ci :
http://mosk.deviantart.com/art/Reawakening-71640644?q=favby%3AXeviousss%2F11781874&qo=32

Qui finalement, ne transmet pas grand chose.


Au final, quand je parcours DA, il est très rare que je m'émerveille devant une création en ne considérant que son "niveau technique"...


Bon, après relecture, je m'apercois qu'il s'agit la d'un point de vue très subjectif, et pas forcément intéressant.
Enfin, avec ce (long...) post, je voulais juste "tenter" de répondre à cette question :
Rebirth a écrit:Que nous reste-il actuellement pour innover dans ce monde difficile du
graphisme? Notre inspiration? Notre talent?...
A mon sens, tout se joue effectivement sur l'inspiration, pas (seulement) en terme d'effets, ou de forme, mais surtout sur le fond.
Pour le reste, on ne réinvente pas la roue, ce n'est pas parce qu'une création n'est pas originale qu'il faut la "jeter"...
Xevious
Xevious
I.A. Codeur
I.A. Codeur

Windows 7 Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Oz' 2/6/2010, 22:52

Pour ma part, je ne me fie pas à la "tendance" car cela voudrait dire que le graphisme serait une mode et il n'en est rien.

Les formats et le type de création varie au fil des semaines et il suffit de se balader sur des sites tels DA pour s'apercevoir qu'il n'y a pas de tendances sur les créations.

Il y a bien sûr des styles propres à une population, et nous, francophones, suivons régulièrement ce qu'il se fait outre manche et outre atlantique.

Qu'est-ce qu'un style ou une tendance ?!?
La plupart du temps, c'est une création publiée quelque part, qui plait à une majorité de personnes et dont l'idée directrice est reprise par des créateurs professionnels ou amateurs.
Donc, avec l'émergence d'internet, n'importe lequel d'entre nous peut être à l'origine d'une tendance.
Il ne tient qu'à nous de tenter, d'"oz"er, d'essayer de surprendre mais il va de soit qu'il faut s'attaquer à des formats moins conventionnels que signatures et autres headers.
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Celtera 9/6/2010, 11:33

Bonjour,

Il faut aussi s'adapter à la demande et si vous vous cantonnez à faire des signatures, des avatars, des headers... c'est sûr, on ne varie pas beaucoup.

Par contre, si vous commencez dans la création pure, soit en 2D ou en 3D, simplement avec Toshop, la, vous êtes tenu d'avoir un style différent, car vous ne ferez pas les mêmes effets dans une signature que pour une png pour une icône.

Le smudge, je trouve cela sympa, mais j'ai jamais trop voulu l'utiliser, car trop commun à l'heure actuelle.

Quand on me demande un logo, on demande toujours un truc simple, épuré, en 3D avec peu d'effet... et là, le smudge ne sert à rien du tout !

Par contre, quand je lis les critiques de certains sur les créations, parfois je rigole, car à y regarder de plus près, tout est toujours dans le même style...

Alors oui, moi aussi, le style manga me tape sur les nerfs... et il est peu demandé dans les forums.

L'essentiel dans une créa pour moi, n'est pas de savoir si elle va plaire à un autre graphiste, mais de savoir si elle correspond et plait à la personne qui me l'a commandé.

On a tous nos styles et le mien, diffère en tout point de ce forum, mais je viens ici aussi, pour apprendre autre chose... même si je sais que je n'utiliserais certainement jamais certaines techniques...

Pour ce qui est du format, j'ai toujours travaillé avec un minimum de 500x500 jamais en dessous... ensuite, je redimentionne mon image.

Une oeuvre graphique est subjective, ce que vous, vous trouvez être nul est parfait pour d'autres Wink

Cordi@lement
avatar
Celtera
I.A. Amateur
I.A. Amateur

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Kishintora 9/6/2010, 17:43

2 phrases qui sortent du lot :

L'essentiel dans une créa pour moi, n'est pas de savoir si elle va
plaire à un autre graphiste, mais de savoir si elle correspond et plait
à la personne qui me l'a commandé.

Ca c'est l'un des éléments clef d'un graphiste pro, qu'il fait souvent ce qu'il doit mais rarement ce qu'il veut.

Une oeuvre graphique est subjective, ce que vous, vous trouvez être nul est parfait pour d'autres Wink

Et ça, valable pour le graphisme en général.

Désolé pour le style manga, faut t'y faire vieux, dumoins ici La tendance graphique : rappel à l'ordre... Icon_biggrin
avatar
Kishintora
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Firefox Photoshop


http://kishintora.hebus.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Pab 9/6/2010, 18:11

Omg j'avais pas vu ce topic.

Je côtoie pas de forum de graph à part I.A, même si j'me trouve bien différent des autres membres niveau graphiquement (Oui chaque grapheur est différent mais au point de vue style, techniques...).

J'ai l'impression qu'ici les padawans qui arrivent sur le forum s'inspirent beaucoup d'autres, et même si ils développent un style à eux (Florius par exemple qui utilise que du render manga mais quand on voit une de ses sign on le reconnait dans sa créa).

Ensuite pour ce qui est format, y en a énormément qui font du LP, c'est bien, mais la plupart des LP ressemblent à des signatures en grand format, pas trop d'intérêt m'voyez x).

Bon jvoulais dire un autre truc mais j'me souviens plus.

EDIT : Ah oui, pour ce qui est du faire ce qu'on veut quand on crée son nouveau document, j'suis pas d'accord avec toi date Razz. Perso j'me considère comme un gros noob parce-que quand j'ai une idée de base, ma sign a strictement rien à voir avec ce que je voulais faire, mais vraiment rien, c'est pour ca que je mets 40 minutes par sign la plupart du temps (sauf celles ou j'ai une idée simple comme foutre un render sur un fond et régler la lumiere et les teintes pour faire un truc original). Je pense donc qu'un pro sait ce qu'il veut faire et ce qu'il va faire et qu'il y arrive plus ou moins x).
Pab
Pab
I.A. As
I.A. As

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Kabylifornien 9/6/2010, 18:20

Tu ma tué là 40min sur sign O_O .
Kabylifornien
Kabylifornien
I.A. Graph
I.A. Graph

Windows 7 Google Chrome Paint Shop Pro


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Kishintora 9/6/2010, 18:28

Je te rassure j'suis un noob tout comme toi Pab mais quand je disais qu'un graphiste pro fait souvent ce qu'il doit et pas ce qu'il veut, c'est qu'il doit s'en tenir à son cahier des charges et à sa charte graphique.

On va lui demander un truc qu'il trouvera immonde mais il le fera quand même, parce que c'est ce qu'on lui a demandé et ce pourquoi il est rémunéré, le client est roi comme on dit.

Après heureusement, il a parfois "carte blanche" pour laisser cours à son imagination et son savoir faire.

Donc, bien sur qu'un graphiste pro sait ce qu'il va faire et comment il va le faire mais le truc c'est qu'il n'aura pas forcément le choix.


Dernière édition par Datebayo le 9/6/2010, 18:33, édité 1 fois
avatar
Kishintora
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Firefox Photoshop


http://kishintora.hebus.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Celtera 9/6/2010, 18:32

Bonjour Datebayo,
Datebayo a écrit:Ca c'est l'un des éléments clef d'un graphiste pro, qu'il fait souvent ce qu'il doit mais rarement ce qu'il veut.
Faux, le graphiste a aussi son libre arbitre dans sa créa, mais il se doit, de tenir compte des exigences qu'on lui demande... normal il me semble^^ et le "rarement" est plus souvent que ce que tu sembles le penser Wink

Datebayo a écrit:
Désolé pour le style manga, faut t'y faire vieux, dumoins ici La tendance graphique : rappel à l'ordre... Icon_biggrin
Pardon, vieille stp et je ne me sens pas si vieille que cela en plus^^ juste un peu plus âgée que certains ici Suspect Very Happy

Pour le style manga, pas grave, je vais m'y faire, je veux juste apprendre certaines techniques pour d'autres travaux^^

@Pab,
C'est un tort de ne pas fréquenter d'autres forums de graph... cela permet d'apprendre d'autres choses et de ne pas s'enfermer justement, dans un style en particulier^^ mais bon, après, chacun fait comme il le souhaite ensuite lol

@++
avatar
Celtera
I.A. Amateur
I.A. Amateur

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Kishintora 9/6/2010, 18:58

Autant pour moi La tendance graphique : rappel à l'ordre... Icon_redface pas vu ... ohhhh le boulet La tendance graphique : rappel à l'ordre... Icon_lol
Pour vieux, c'était juste une marque de sympathie entre mâles mais pour une femme, effectivement, je me serai abstenu.

Bref, on va pas jouer sur les mots Celtera et sortir le dico des synonymes La tendance graphique : rappel à l'ordre... Icon_razz

Je parle de mon expérience personnelle, j'en fais pas une généralité.
En effet je côtoie un graphiste pro qui travaille pour une agence de com de part chez moi (3wcom.com, allez un peu de pub) et deux webdesigner à leur compte et quand je fais la synthèse avec eux de ce qu'ils réalisent, il ressort qu'ils n'ont pas "toujours" le choix.

Désolé si mon "rarement" t'a offusqué, je choisirais mieux mon vocabulaire la prochaine fois La tendance graphique : rappel à l'ordre... Icon_wink
avatar
Kishintora
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Firefox Photoshop


http://kishintora.hebus.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Khamal 10/6/2010, 17:05

Je confirme ce que tu dit Date, on a pas toujours le choix, ca dépend des commandes, c'est cas à cas. Et surtout, avec les commandes graphiques quand on nous donne carte blanche ... béh c'est jamais bon. Car ils vont toujours te dire, "ah mais ca va pas ca, ni ca, ni ca et je verrais ca comme ca".

Mais ca dépend des commandes Smile
avatar
Khamal
I.A. VIP
I.A. VIP

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://khamal.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La tendance graphique : rappel à l'ordre... Empty Re: La tendance graphique : rappel à l'ordre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum