-35%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – Noir/Blanc
81 € 125 €
Voir le deal

LOTM >> Photographie ou pas ?

LOTM >> Photographie ou pas ? Empty LOTM >> Photographie ou pas ?

Message par Linkyo le 21/12/2009, 21:39

Histoire de pas trop pourrir la section LOTM...

Je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut mettre de photographies dans le LOTM.
Déjà, comme Juliette Sway l'a souligné, il y a de la réflexion, une volonté de montrer quelque chose derrière une photographie. Suffit d'aller à la FNAC, rayon Art, et on s'aperçoit très vite que la photographie est un art... ou tout simplement de faire un tour sur Flickr ou DA.

D'après tes dires Nico' (Une photo non-modifié, c'est une base original, qui ne change pas. Donc un stock.), suffit que je touche un peu au contraste et à la luminosité sur une photo pour pouvoir la poster... c'est pas un peu con ?

Je finirais sur le fait qu'une belle photo a plus sa place dans un LOTM que certains LPs qui n'ont de LP que la taille... mais là, ça reste un avis très personnel.
Linkyo
I.A. VIP
I.A. VIP

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique

http://www.linkyo.eu

Revenir en haut Aller en bas

LOTM >> Photographie ou pas ? Empty Re: LOTM >> Photographie ou pas ?

Message par Ju' le 21/12/2009, 21:45

Ah très bonne idée, je voulais déplacer le débat mais je ne savais pas où le mettre. Je vais éditer mon message sur le LOTM et le quoter ici.
(Je tiens à préciser que je suis particulièrement calme hein. : D)

Je ne parlais pas de mon talent, mais de la définition du concept même de photographie. Après, je sais pas, peut-être que pour vous ça et ça c'est la même chose, ça a nécessité autant de réflexion & de travail. Mais dans ce cas là on a un vrai problème.

Quand tu considères la photo comme un stock, ça veut dire que pour toi, une photo est faite pour être retravaillée. Que c'est son but ultime. Or non. La majorité des photos sont faites pour exister en tant que telles.

Ose me dire que Doisneau a juste appuyé sur le bouton et que c'est l'appareil qui a tout fait, je te bouffe.
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

http://morning-hopes.tumblr.com

Message par WT le 21/12/2009, 21:50

Je ne vois pas d'objection à l'idée d'insérer des photographies dans le LOTM.
Après, je pense qu'il est néanmoins "nécessaire" qu'elle ait subit des modifications même minimes comme un cadre et/ou une typo. Genre, il ne faudrait pas qu'on nous balance une photo juste sorti de l'appareil 10M de pixels, qui fait 3000 pixel de large pour 2000 de hauteur ^^

Je sais pas si on voit ce que je veux dire ?

Merci Jeremiah !
LOTM >> Photographie ou pas ? 1338912804-uhjh-3-Rcupr

Spoiler:
LOTM >> Photographie ou pas ? Warriortidus_PS3THC

WT
WT
Fondateur
Fondateur

Windows XP Firefox Photoshop

https://www.youtube.com/user/TheWarriortidus/videos?flow=grid&

Message par Nico' le 21/12/2009, 21:53

Quand je parle de retouche, faut quand même que ce soit conséquent. Que ce soit une vrai modification.

Après, tout ce que j'ai dit est une question de point de vue. Tout le monde n'a pas la même façon de voir les choses.
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop

http://chromium-art.deviantart.com

Message par Ju' le 21/12/2009, 21:58

Moi ce qui me dérange, c'est que tu ne considères pas la photographie comme un processus de création à part entière, ce qu'elle est pourtant. Même si on ne part pas de zéro, c'est tout un travail de trouver le bon sujet, le bon moment, et la bonne technique. Comme le dit Linkyo, malheureusement, ça prend parfois plus de temps et plus d'efforts que certains LP. Alors pourquoi le refuser ?

WT > Cadre ? Typo ? Mais sur une bonne photo, c'est superflu !
Par exemple, ce fameux Baiser de Paris de Doisneau, tu l'imagines avec cadre & typo ? Beuark. Cela dit je suis d'accord, il faut moins redimensionner et éventuellement les retouches de bases, mais selon moi c'est suffisant (et ça demande déjà assez de travail.)
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par WT le 21/12/2009, 22:01

Juliette Sway a écrit:Moi ce qui me dérange, c'est que tu ne considères pas la photographie comme un processus de création à part entière, ce qu'elle est pourtant. Même si on ne part pas de zéro, c'est tout un travail de trouver le bon sujet, le bon moment, et la bonne technique. Comme le dit Linkyo, malheureusement, ça prend parfois plus de temps et plus d'efforts que certains LP. Alors pourquoi le refuser ?

WT > Cadre ? Typo ? Mais sur une bonne photo, c'est superflu !
Par exemple, ce fameux Baiser de Paris de Doisneau, tu l'imagines avec cadre & typo ? Beuark. Cela dit je suis d'accord, il faut moins redimensionner et éventuellement les retouches de bases, mais selon moi c'est suffisant (et ça demande déjà assez de travail.)

Enfin quand je disais cadre et typo, c'est plus un exemple pour dire qu'il ne faudrait pas que la photo soit "brute" quoi. Après, il y au moins sûr le recadrage, car bon les appareils d'aujourd'hui proposent des résolutions assez hallucinantes ^^"

Merci Jeremiah !

Spoiler:

WT
WT
Fondateur
Fondateur

Message par Ti-n le 21/12/2009, 22:02

Je suis totalement de l'avis de Linkyo & Juliette.
La photographie est sans doute bien plus compliqué a réaliser que la plupart des LOTM présentés dans le concours. Il y a une part de recherche dans la photographie, a part un énorme coup de bol où la photo d'un chat, c'est recherché.
(Bon c'est clair que les photos de fleurs, ça casse pas trois pattes a un canard, certes).
Non Ju', ceci n'est pas pour toi ;D. Private joke.
En ce qui concerne ton avis WT, je suis totalement d'accord sur le fait que le minimum syndical pour un photographe c'est de redimensionner son shoot, mais bon je pense que ça coule de source non ?
Ti-n
Ti-n
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Ju' le 21/12/2009, 22:07

Eh, oh, pas d'attaques en-dessous de la ceinture le nain, j'l'ai dit moi-même que j'aimais pas mes fleurs.

Bref, sinon. Donc un photographe qui ne retravaille pas du tout ses photos (je ne suis pas d'accord, mais ça existe) ou des photos à PW de base (du style contraste/passage en B&W), il ne peut participer à aucun concours ? Je trouve ça injuste.
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Nico' le 21/12/2009, 22:17

Juliette Sway a écrit:Bref, sinon. Donc un photographe qui ne retravaille pas du tout ses photos (je ne suis pas d'accord, mais ça existe) ou des photos à PW de base (du style contraste/passage en B&W), il ne peut participer à aucun concours ? Je trouve ça injuste.
Comme j'ai déja dit, c'est forum de graph, pas de photographie ...
Il existe surement des forums basés uniquement sur la photographie. Ils font surement des concours appropriés.
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop

http://chromium-art.deviantart.com

Message par Necrol le 21/12/2009, 22:40

Je retravaille mes photos, je n'apporte pas cependant, de retouche majeurs, pourtant, je considère sa comme une création à part entière, au même titre qu'un abstrait ou une photomanip.

Donc bon, pour moi y'a pas de raison de ne pas intégrer les photo au Lotm, surtout que c'est assez difficile si on donne un thème de faire une bonne photo en rapport avec le thème..

PS : Après, chacun sa définition du mot graphisme, personnellement, j'associerais plutôt ce que tu viens de dire à de l'art digital mais bon..
Necrol
Necrol
I.A. VIP
I.A. VIP

Linux Firefox Photoshop

Message par Ti-n le 21/12/2009, 23:00

PWNED.
Hm.

PS : Dans ce cas là on exclu limite les photographes du système de concours du forum ?
Ti-n
Ti-n
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par WT le 21/12/2009, 23:04

Bah après une photo ou tout autre création présente ici restent encore sur un même "support" donc chacun sera libre après de voter pour la création qu'il estime la plus intéressante et la plus aboutie lors d'un concours.

Entre une photo, ou un goku façon Large Art, ça reste avant tout une bouillie de pixels fixes ^^

Disons que c'est pas la même chose, si un proposait une sculpture, un autre un film, etc...

La photographie peut, je pense, faire partie des concours.

Merci Jeremiah !

Spoiler:

WT
WT
Fondateur
Fondateur

Message par Linkyo le 21/12/2009, 23:11

Parce que mettre 3 c4D et placer 5 brushes (souvent à l'arrache, bah ouais, tant qu'à faire...), t'appelles ça une modification conséquente Nico' ? Gosh...
J'crois pas moi.
C'est l'idée qui compte, souvent plus que la réalisation. Tu peux faire une création moche avec une idée, elle aura toujours plus de valeur qu'une création belle sans but.
Puis le forum s'appelle Illusion Art... il y a bien le mot ART dedans, nah ?
J'trouve le débat débile, il ne devrait même pas avoir lieu tant ça coule de source qu'une photographie est une création à part entière...
Linkyo
I.A. VIP
I.A. VIP

Message par Yanis le 22/12/2009, 00:49

Je suis bien d'accord avec juliette & link.
Mais , link quand tu dis que "mettre 3 C4d ..." , ce n'est pas non plus facile , suffit pas de mettre les C4d puis pouf voilà une signature ( je parle des VRAIE signatures pas celle de débutants )

M'enfin si j'ai posté , c'est pour dire que si les photos sont acceptés , le membre peut tout aussi bien prendre la photo d'un site inconnu et la poster en son nom , en rajoutant son pseudo dessu ( ou pas ) , ou alors voler la photo d'un ami ... etc

De plus la photographie parait facile pour les non-photographe , du coup ils ne voteront que pour les LP , et ça ne servirait à rien de mettre une photo pour rien.

Et euh j'suis d'accord avec ce qu'à dit nico' je cite

"Comme j'ai déja dit, c'est forum de graph, pas de photographie ...
Il existe surement des forums basés uniquement sur la photographie. Ils font surement des concours appropriés."

La majorité des graphistes ( surtout les débutants et semi-débutants ) ne sauraient apprécier la photographie , et donc ça ne servirait à rien

Bref ça reste mon avis c'tout
Yanis
Yanis
I.A. Elite
I.A. Elite

Windows 7 Google Chrome Photoshop

Message par Linkyo le 22/12/2009, 07:08

Yanis a écrit:M'enfin si j'ai posté , c'est pour dire que si les photos sont acceptés , le membre peut tout aussi bien prendre la photo d'un site inconnu et la poster en son nom , en rajoutant son pseudo dessu ( ou pas ) , ou alors voler la photo d'un ami ... etc
C'est juste... mais ça s'applique aussi aux signatures et autres créations !
Linkyo
I.A. VIP
I.A. VIP

Message par Meuh² le 22/12/2009, 07:59

Je suis plutot de l'avis de Linkyo et Juliette, mais tout a déjà été dit. Cependant je trouve quand même qu'un LP sous Photoshop/Illustrator/C4D etc ... C'est vraiment completement différent des photos, là ou Nico' a raison c'est que c'est pas le même processus de création, alors peut être que ça devrait pas jouer dans la même catégorie !

Ceci dit, rien ne nous empêche de créer un concour Photography Of the Week/Month ! Voir même un concour Libre, ou chacun met une création de son choix tous formats compris. ( C'etait un exemple, je me doute bien qu'un concour libre ça serait pas facile a organiser :p )
Je sais que la question du débat concerne surtout le fait de mettre de photographies dans le LOTM, mais je pense que c'est un compromis.

Dans tous les cas c'est effectivement la definition du LOTM qui est a revoir !

Ps : Juliette tes photos sont certainement dans les plus beaux 'grands formats' du forum a mon sens. Very Happy
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Message par Oz' le 22/12/2009, 08:26

Bon, je vais mettre mon grain de sable.

Pour ma part, Illusion Art est un espace dédié à l'Art Numérique, il va donc de soi qu'une photo a largement sa place dans un LOTM, au même titre qu'une colo ou d'une dessin effectué sur Paint.

En ce qui concerne l'appropriation de support, Link' à tout dit. Le plagiat, on ne pourra pas l'éviter et si la personne se permet de s'approprier une créa, elle assumera sa faute et prendra la sanction prévue à cet effet (an définitif du forum).

Maintenant, la photo n'interviendra que dans des cas bien précis du LOTM donc après, c'est celui qui participe qui prend un risque puisque tout le monde n'est pas capable d'apprécier une bonne photo.

Donc pour moi, il n'y a même pas de débat. Dans ce cas, si on n'accepte pas de photos, on devrait aussi interdire les créas ne respectant pas un minimum de techniques (smudge, intégration de C4D...).

Enfin bref, ceux qui veulent poster des photos dans un LOTM le peuvent mais cela sera-t-il apprécié à sa juste valeur, j'en suis moins sûr...

LOTM >> Photographie ou pas ? Userbar
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop

http://www.illusionart-gfx.com/

Message par Neon' le 22/12/2009, 09:19

Je pense qu'une bonne photo peut être retouchée quand même. Le travail est plus complexe mais cela peut rendre encore mieux qu'un LP.

Tu peux mettre une typo dans ta photo. La il s'agit de rester subtile. C'est sensé embellir la création, sinon tu peux la placer en bas de la photo sur un cadre qui s'accorde avec ta création.

Tu peux jouer sur les contrastes. Certains arrivent à transformer des photos ordinaires en photos magnifiques, presque surréalistes.

Rien ne t'empêche de retoucher les yeux, de rajouter à certains endroits des effets très soft mais qui embellissent encore la photo.

Il y a toujours du travail à faire et de l'amélioration à apporter quel que soit le support. Une photo est déjà une création. Si vous pensez que vous n'avez rien à y apporter, le choix est libre.

Par contre c'est pas mal d'associer graphisme et photographie pour nous faire quelque chose de givrer Very Happy

( Evidemment je ne parle pas d'ajouter des C4d, ou des brushs. Sur une photo que l'on a fait nous même, le travail sera beaucoup plus subtile =) )

Spoiler:
LOTM >> Photographie ou pas ? Lplotm

La par exemple, ( bon évidemment je suis pas partit dans l'idée qu'il fallait garder la photo originale ) Mais tu peux travailler sur beaucoup de choses. Les yeux, la peau, les cheveux, la couleur des vêtements, le contraste, lumière etc Wink
Neon'
Neon'
I.A. Manager
I.A. Manager

http://neonart74.deviantart.com/

Message par Ju' le 22/12/2009, 12:44

Bien sur Neon, mais dans ce cas là il s'agit d'un montage. Et ça reste totalement subjectif, mais je préfère une photo 'naturelle' (néanmoins retouchée) à celle que tu as postée qui fait 'trop' à mes yeux.

Plusieurs points sur lesquels j'aimerais revenir : Comme ça a été dit, il y a ART dans le nom du forum, et je ne comprends donc pas la réduction au graphisme pur. Surtout que tout le monde est pour l'ouverture du forum. Là je demande juste si une photo est un LP (C'est Large, c'est une Piece, donc pour moi ça tombe sous le sens). Parce que si pour vous IA est juste un forum de graphisme aka smudge/render/C4D, ça ne sert peut-être à rien que je reste plus longtemps. Quant à savoir si mes photos peuvent recueillir des votes aux LOTM, c'est mon problème. Mais au moins ça peut commencer à donner des idées à d'autres, ce qui est aussi, en partie mon but.
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Nenya le 22/12/2009, 20:33

Bonsoir,

Pour ma part, étant une ignare en photographie et ne la pratiquant que dans un but ludique et parfaitement amateur (moins depuis que mon appareil a rendu l'âme -chers membres, c'est bientôt noël), j'ai pourtant toujours considéré que la photo était importante, sinon essentielle au travail du graphiste. Actuellement, dans le milieu artistique et professionnel, beaucoup de créations graphiques partent d'une simple photo. Il apparait idiot de la rejeter, car alors nous nous fermons à une partie extrêmement importante du monde du graphisme. Il n'y a qu'à étudier les affiches publicitaires actuelles pour comprendre l'énorme travail qu'il y a derrière. Et encore, là je prend du "bas de gamme", car des belles photos touchent infiniment plus par leur qualité et leur travail qu'une création où on aura sorti toutes nos techniques de photoshop sans que le résultat évoque un tant soit peu la majesté d'un rivage pris par un jour d'orage.
Une photo, ça reste de l'image, et ce forum crée de l'image. Il est naïf de penser que c'est l'appareil qui fait tout, quoique une bonne machine puis apporter de superbes résultats. Néanmoins, derrière, avant même de passer par le logiciel, il y a le travail de cadrage avec la règle de trois, choisir la bonne luminosité (car oui, on choisit : j'ai dans mes documents une même image prise sous cinquante angles divers, sous plusieurs temps, et je suis revenue plusieurs jours de suite pour tester les lumières, les effets de pluie, nuit, et même neige : qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas d'investissement !)
Après tout ça, il y a le, ou les sujets, ce qu'ils évoquent, ce qu'ils nous disent, et les choix à faire afin de faire passer une émotion à travers notre image. Car oui,c'est de cela qu'il s'agit, au fond : faire passer une émotion. C'est la base de tout principe esthétique, car ne peut être beau que ce qui nous émeut. La surcharge de filtres/smudges/C4Ds ne sera donc pas forcément un gage "d'art" de notre travail.

C'est pour cela que, à mon sens, une photo à tout à fait sa place dans les concours tels que le LOTW ou le WOTM, et même lors des duels. Bien sûr, je reviendrais là dessus car c'est un peu mon cheval de bataille, nous ne sommes pas à l'abri du plagiat, et tout membre qui présentera sa photo sans l'avoir signée encourt le risque de voir sa création (car c'est bien de cela qu'il s'agit) volée ou modifiée. De plus, si le mmebre à lui-même volé et modifié la photographie d'un autre, il faut savoir qu'en plus de la sanction annoncée par Oz', je serais pour qu'on en prévienne l'auteur d'origine afin qu'il prenne également les mesures nécessaires. Donc c'est à vos risques et périls.

Pour en revenir à la questions de l'appréciation, et des votes, j'ose espérer que chacun de nous vote en son âme et conscience pour la création qui lui parle le plus, qui l'émeut (j'aime bien ce mot)
J'entends par là que, en ce qui me concerne, je suis plus touchée par une belle photo que par une cérations graphique avec 15000 C4D's. Je reconnais le travail et la technique, mais là encore, c'est le message évoqué qui va influer sur mon choix.
C'est pour cela que je pense que si une belle photo est présentée, elle sera appréciée à sa juste valeur.

LOTM >> Photographie ou pas ? 3LS4f9Nl0n

LOTM >> Photographie ou pas ? JhrjFLDxAz

Spoiler:
Merci Nico\'
LOTM >> Photographie ou pas ? Fc1UNHkp2l

LOTM >> Photographie ou pas ? WWnk1ypcQP
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop

http://www.illusionart-gfx.com/

Message par Yanis le 22/12/2009, 21:11

Y'a un truc qui me tracasse dans ta photo

http://fc03.deviantart.net/fs27/i/2009/243/e/2/Are_We_Human___by_Morning_hopes.jpg

En bas à gauche c'est quoi ? ^^'
Yanis
Yanis
I.A. Elite
I.A. Elite

Message par Ju' le 22/12/2009, 21:17

Un p'tit bout de blé flou parce que la mise au point n'est pas axée dessus.
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Yanis le 22/12/2009, 21:28

Ah j'me disais bien ^^
Yanis
Yanis
I.A. Elite
I.A. Elite

Message par ERG. le 28/12/2009, 21:11

Le focal Yanis, le focal...

T'as pas suivi les maigres cours de tata Kaïen !!!

Bref, maintenant la photographie est accepté et c'est bien normal...
Déjà, à mes yeux une photo est bien meilleur qu'une modif' lambda, car y a pas à se soucier des copyrights Smile
Enfin, la personne qui te sort une photo au lieu d'une modif', ça montre déjà une certaine maturité intellectuelle et quelque chose qui sera forcément "réfléchi", qui aura un sens.
ERG.
Banni
Banni

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé