Illusion Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les sectes, qu'en pensez vous?

+11
ERG.
Oz'
Gwynt Annwyl
Sohw
Ikarus
ElChe'
Tsubasa
Vegeto93
Nenya
WT
Orion
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Orion 22/11/2008, 11:35

Les sectes, qu'en pensez vous?

Pour vous, une secte c'est quoi?
Peut on faire partie d'une secte non volontairement?
pensez vous que les témoins de jehova et autres religions soient des sectes?

Donnez nous votre avis !
Orion
Orion
Fondateur
Fondateur

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par WT 23/11/2008, 13:03

D'un coté, je pense qu'on a pas à empêcher les gens de se rassembler pour telle ou telle raison.
En revanche, il faut que cela reste dans un cadre légal...
Que des gens souhaitent vivre en communauté, à la limite même à l'écart du reste du monde, ça m'est égal...Par contre, qu'ils profitent de leur raison de se réunir pour se fixer leurs propres règles...

Il y a eu trop d'abus de ce coté là, entre les mariages forcés, pédophilie, inceste, et j'en passe ^^

Après comme je dis, chacun ces croyances, mais faut pas non plus nuire à autrui :p
WT
WT
Fondateur
Fondateur

Windows XP Firefox Photoshop


https://www.youtube.com/user/TheWarriortidus/videos?flow=grid&

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Nenya 23/11/2008, 13:10

Les sectes ...

Je vais me faire détester par beaucoup en répondant à ce sujet, mais bon ...
Personnellement, je considère que tout groupe spirituel ou religieux est susceptible d'être, ou d'avoir été, une secte. Non, me regardez pas comme ça, je m'explique :

Quand on dit secte, on pense à une bande de fanatiques fous furieux qui ont des idées spirituelles totalement dérivées de celles qu'on connait, et qui se rassemblent entre pour prier, célébrer, faire leurs trucs de religieux, sachant que le pire reste l'escroquerie, l'abus de personnes dépendantes, les mariages forcés, et j'en passe et des meilleures ...
Mais si on y réfléchit bien, toute religion quelle qu'elle soit à ses petites travers fanatiques, aussi je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être qualifiée de secte.
A mes yeux, d'ailleurs, les grandes religions actuelles sont des sectes qui ont bien marché, c'est tout. Regarde le christianisme y a deux mille ans : ben les gars ils avaient pas le droit de se réunir et leurs propos étaient tenus pour des trucs totalement hérétiques ... bref, ils passaient pour nos sectes actuelles ... et y avait aussi des mariages forcés, y avait aussi de l'escroquerie, y avait aussi du fanatisme ...
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Vegeto93 8/8/2009, 12:43

Je suis d'accord avec Nenya ... !

+1
Vegeto93
Vegeto93
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://www.creativix-studio.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Tsubasa 9/8/2009, 12:40

Moi j'appelle ça de la connerie humaine tout simplement...
Mais je suis aussi d'accord avec ce qui est dit plus haut Wink
Tsubasa
Tsubasa
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Windows Vista Firefox Photoshop


http://tsubasart.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par ElChe' 9/8/2009, 14:34

Nenya a écrit:Les sectes ...

Je vais me faire détester par beaucoup en répondant à ce sujet, mais bon ...
Personnellement, je considère que tout groupe spirituel ou religieux est susceptible d'être, ou d'avoir été, une secte. Non, me regardez pas comme ça, je m'explique :

Quand on dit secte, on pense à une bande de fanatiques fous furieux qui ont des idées spirituelles totalement dérivées de celles qu'on connait, et qui se rassemblent entre pour prier, célébrer, faire leurs trucs de religieux, sachant que le pire reste l'escroquerie, l'abus de personnes dépendantes, les mariages forcés, et j'en passe et des meilleures ...
Mais si on y réfléchit bien, toute religion quelle qu'elle soit à ses petites travers fanatiques, aussi je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être qualifiée de secte.
A mes yeux, d'ailleurs, les grandes religions actuelles sont des sectes qui ont bien marché, c'est tout. Regarde le christianisme y a deux mille ans : ben les gars ils avaient pas le droit de se réunir et leurs propos étaient tenus pour des trucs totalement hérétiques ... bref, ils passaient pour nos sectes actuelles ... et y avait aussi des mariages forcés, y avait aussi de l'escroquerie, y avait aussi du fanatisme ...

Pas vraiment d'accord avec toi, quand on dit secte on pense plutôt à groupe religieux, qui démenti les religions "principales". Pour les abus je suis ok avec toi.
ElChe'
ElChe'
I.A. Elite
I.A. Elite

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Ikarus 27/9/2009, 00:36

Good Evening Infidel ( reference a Akmed the dead terrorist interpreté par Jeff dunham )

Elche' je peux comprendre ton desaccord mais encore faut t-il que les gens puissent se mettre d'accord sur les religions qui sont jugées principales.
Sur quels criteres doit on se baser ?
Leurs nombres d'adherents ?
La date de creations de ce culte ?
Ca reste très subjectif et je reste assez d'accord avec Nenya Smile

Pour moi les cultes sont jugées sectes par les religions les plus influentes de notre monde. Le christianisme est sans doute la plus influente et intolerante qui décide par ces dogmes ce qui doit ou ne pas exister, du moins pour les partisans les plus extremistes et obscurantiste qui sont refractaire au changement et ne veule pas evolué avec leur epoque (je vais m'attirer la foudre divine). Une religion doit evoluer avec son temps, si on lit bien la bible, un enfant ne doit desobeir en aucun cas a ses parents sous peine de devoir mourir ... Au Moyen Age dieu dans sa grande sagesse, ne laissé aucun infidele le droit de vivre. A la renaissance Dieu est bon et pardonne tout les peches à ses enfants. Pourquoi ce changement ? Sans doute parce que les different cultes avaient le droit de co exister et que le christianisme allait surement perdre tout ses partisans.

Tout ca pour dire que le christianisme qui n'est pas jugé comme une secte, si l'on prend au pied de la lettre les ecrits elle peut être parfois autant effrayante que l'idée que l'on ce fait d'une secte.

Je n'aime pas faire de generalités sachant que le christianisme ont des branches avec des partisans qui interpretent la bible totalement differement. C'est pourquoi, je ne defend pas ( du moins j'essayerais ) les autres cultes etant athée, la religion ne fait pas partie de mes convictions.

Pour autant j'aime a penser que les croyances et la foi même si elle est aveugle peut faire faire a l'homme des choses grandioses ( je pense au pyramide par exemple ) mais est aussi capable de choses terrifiante ( c'etait pas jolie jolie le temps des colonisations d'amerique et je dirais que, encore aujourd'hui, il y a encore pas mal de chose qui font peur )

En conclusion, je pense qu'une secte est un culte qui ne vit pas avec son temps, qui vit avec ces dogmes et reussit à imposer ces derniers à des faibles d'esprit qui ce complaisent dans leur ignorance par peur du changement. Je prefere de loin le boudhisme qui ce dit plutot qu'une religion, une vision et philosophie de la vie.

Ah et j'oubliais le satanisme, d'apres l'opinion commune, n'est pas réel.
Je ne suis pas sataniste mais juste curieux. Ce culte interdit le sacrifice d'animaux et a un profond respect pour la vie ( bien que parfois strict et peut etre un peu indivualiste ), mais certaines personnes en ont crée leur propre definition avec magie noire, sacrifice et tout le tralala. Le satanisme ce n'est pas croire en satan, c'est tout simplement ne pas croire en dieu.
Ikarus
Ikarus
I.A. Amateur
I.A. Amateur

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://ikarus2805.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Sohw 2/10/2009, 05:36

Je suis 100% d'accord avec Ikarus et je veux juste rappeler également qu'on traiter les gens de Sataniste quand ils ne croyaient pas en dieu (donc logiquement, avant c'était dieu ou Satan).
Sohw
Sohw
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Gwynt Annwyl 10/1/2011, 22:02

Les Sectes sont nombreuses.
Par contre celles dont parle les médias (que ce soit journaux, TV ou autres) font allusions à des Sectes car elles sont définies comme l'étant par les Chrétiens.
A savoir que si quelque chose ne convient pas au pape ou a tout autre personne religieuse devant faire 'respecter la religion' est forcément considéré comme tel.
Étant Païen, je sais de quoi je parle.
Il ne faut en aucun cas faire attention à ce que vous trouvez sur internet ou dans les journaux dit 'laïque' car plus rien ne l'est de nos jours...

Mais ce n'est que mon avis bien entendu Wink
Gwynt Annwyl
Gwynt Annwyl
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Oz' 11/1/2011, 09:19

Tu devrais savoir qu'il y a eut, en France, il y a quelques années, la séparation entre l'État et l'Église.
Prenons le cas de la plus célèbre, l'Église de Scientologie. Il suffit de voir les choses qu'elle inculque, les prises de positions totalement dénuées de sens, combiné au fait qu'il faut verser une grosse partie de ses revenus pour continuer d'exister au sein du groupe.
Ce qui n'est pas le cas pour les 3 religions principales (4 si on inclut le bouddhisme).
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Gwynt Annwyl 11/1/2011, 09:22

Tu devrais savoir qu'il y a eut, en France, il y a quelques années, la séparation entre l'État et l'Église.

Comme je disais encore hier à une amie : c'est bien entendu ce que l'on nous dit. Mais entre ce que l'on nous dit et ce qu'il se passe vraiment, y'a de la marge...

D'accord pour la scientologie, mais le christianisme est également du même ordre, c'est juste qu'ils s'y prennent autrement.
Gwynt Annwyl
Gwynt Annwyl
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Oz' 11/1/2011, 09:35

La différence entre les sectes et la religion, c'est que pour la religion, tu es libre de pratiquer ou pas, tu es libre de sortir du mouvement, tu es maitre de tes pensées et de tes convictions.
Ce qui n'est pas le cas des sectes, renseigne toi sur l'Ordre du Temple Solaire.
J'ai pris l'Église de Scientologie parce que c'est la plus connut mais à côté de ça, quand tu vois ce que pensent les Raeliens et autre mouvement créé par des gourous, ça craint un max.

Il ne faut pas oublier que la religion est propre et personnelle. Certains en font un schéma de vie, d'autres une philosophie mais nous gardons un controle sur nous-même, nous gardons notre libre arbitre (je mets de côté les extrémistes qui pour moi n'ont rien à voir avec la religion).
Ce libre arbitre, cette liberté, tu la perds en étant dans une communauté sectaire.

C'est pas une invention, ce sont des faits, des études, des enquêtes, des témoignages... je ne me fie pas à ce que nous disent les médias mais sur des supports qui sortent du cycle ordinaire de l'information télévisuelle.
Après, il faut savoir faire le tri et ne pas prendre tout pour argent comptant, c'est ce que je disais, notre libre arbitre...
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Gwynt Annwyl 11/1/2011, 09:40

Oui, encore une fois d'accord mais,

La différence entre les sectes et la religion, c'est que pour la
religion, tu es libre de pratiquer ou pas, tu es libre de sortir du
mouvement, tu es maitre de tes pensées et de tes convictions.

Par contre là je le suis moins.
La religion nous donne/suggère une façon de penser. Bien que le Christianisme ne soit pas une religion extrémiste (aux yeux de la société actuelle en tout cas) pour ne prendre que cet exemple, il faut quand même dire que même cette religion embobine pas mal de monde, dépouille beaucoup de personne (bien entendu pas par les même procédés que les Sectes dites officielles) mais il y a un peu de ça quand même.

Pour le libre arbitre, j'ai bien peur qu'il ne soit plus d'actualité pour aucune croyances, le Paganisme également...
Gwynt Annwyl
Gwynt Annwyl
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Oz' 11/1/2011, 10:05

Gwynt Annwyl a écrit:Par contre là je le suis moins.
La religion nous donne/suggère une façon de penser. Bien que le Christianisme ne soit pas une religion extrémiste (aux yeux de la société actuelle en tout cas) pour ne prendre que cet exemple, il faut quand même dire que même cette religion embobine pas mal de monde, dépouille beaucoup de personne (bien entendu pas par les même procédés que les Sectes dites officielles) mais il y a un peu de ça quand même.
Bah, c'est le principe de l'apprentissage, sinon tout le monde se déclare prophète et chacun se crée une petite religion dans son coin (le principe de la secte quoi)...
Dans ce cas, même l'école est une secte !!!

Quand tu dis que la religion dépouille des gens, je suppose que tu as des exemples concrets ?!?
Parce que, pour mon cas personnel, jamais un imam n'est venu me dire, il faut que tu donnes tant.
C'est ce que l'on appelle la dot (qui existe aussi bien chez les Catho, que chez les Juifs ou les Musulmans) et c'est un système de don qui est calculé en fonction du salaire mais chacun est libre de donner ce qu'il veut. Ces dons permettent de subvenir aux besoins des plus pauvres, des orphelins...
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Gwynt Annwyl 11/1/2011, 10:09

Quand tu dis que la religion dépouille des gens, je suppose que tu as des exemples concrets ?!?

Lourdes est un très bon exemple.
A la base, lieu de pèlerinage qui s'est tout bonnement transformé en lieu de pèlerinage ultra lucratif.
J'y suis passé il y a peu et j'ai tout simplement été choqué de voir ce qu'il s'y passe.

Une façon au christianisme de dépouiller les gens sans vraiment leur demander de l'argent.
Bien quand quand on peut lire 'pour faire un vœux, il est conseillé de donner 2 euros', je pense que il n'a pas grand chose à dire de plus...
Gwynt Annwyl
Gwynt Annwyl
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Oz' 11/1/2011, 11:14

Gwynt Annwyl a écrit:
Quand tu dis que la religion dépouille des gens, je suppose que tu as des exemples concrets ?!?

Lourdes est un très bon exemple.
A la base, lieu de pèlerinage qui s'est tout bonnement transformé en lieu de pèlerinage ultra lucratif.
J'y suis passé il y a peu et j'ai tout simplement été choqué de voir ce qu'il s'y passe.

Une façon au christianisme de dépouiller les gens sans vraiment leur demander de l'argent.
Bien quand quand on peut lire 'pour faire un vœux, il est conseillé de donner 2 euros', je pense que il n'a pas grand chose à dire de plus...
La différence, c'est que c'est suggéré et pas imposé.
Mais après c'est un débat sans fin et on peut se poser des questions sur tout et n'importe quoi.
Déjà, il y a une chose qui diffère de toutes les autres, c'est l'existence des religions : plus de 2000 ans pour le Christiane, près de 1500 ans pour l'Islam qui est le dernier courant. Je ne cite pas le Judaïsme car j'ai pas envie de dire de conneries.
C'est pas le cas des sectes il me semble, ou alors on nous aurait tous menti !!!
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Gwynt Annwyl 11/1/2011, 11:17

La différence, c'est que c'est suggéré et pas imposé.
C'est une blague ?

Oui c'est vrai que ça peut durer longtemps comme débat, le mieux est de laisser un peu de place aux autres^^
Gwynt Annwyl
Gwynt Annwyl
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Oz' 11/1/2011, 11:33

Gwynt Annwyl a écrit:
La différence, c'est que c'est suggéré et pas imposé.
C'est une blague ?

Oui c'est vrai que ça peut durer longtemps comme débat, le mieux est de laisser un peu de place aux autres^^
Bah non, c'est pas une blague...
C'est devenu commercial mais t'es-tu posé la question de savoir pourquoi ?
C'est finit le temps où on se déplace à cheval, il n'y a plus de rois, plus de chevaliers...
Je te parlais précédemment de la scission entre l'État et l'Église... et à mon avis, tu devais dormir pendant tes cours d'histoire.
Donc pour revenir à cette époque révolue, l'État (qui était une Royauté) subvenait aux besoins de l'Église et lui versait donc de l'argent pour la construction de lieux de culte (Église, Cathédrale...) mais aussi pour l'entretien de ces lieux.

Lorsqu'il y a eut cette séparation, l'Église a du trouver des moyens pour palier à ses dépenses, c'est une logique implacable.
Nous vivons dans un système économique de consommation ou tout est payant, l'Église est obligé de faire avec.
Donc quand elle fait payer pour certaines choses, c'est essentiellement pour subvenir à ses dépenses (même si je me doute qu'elle doit en mettre de côté). L'entretien de Lourdes ne se fait pas tout seul, les Bibles ne s'impriment pas toutes seules et toutes les conneries que l'ont peut trouver ne se construisent pas toutes seules non plus. Normal que ce soit payant.

La différence entre la Religion et la secte, c'est qu'on ne t'oblige pas à verser les 3/4 de ton salaire, on t'oblige pas à acheter telle ou telle chose. On t'invite à le faire mais on t'exclura pas du mouvement si tu ne le fais pas.

Renseigne-toi un peu avant d'avancer des théories sur certains sujets.
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Gwynt Annwyl 11/1/2011, 11:36

et à mon avis, tu devais dormir pendant tes cours d'histoire.

Pas que je sache...

Renseigne-toi un peu avant d'avancer des théories sur certains sujets.

Je ne fait qu'interpréter ce que je vois, nuance Wink
Gwynt Annwyl
Gwynt Annwyl
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par ERG. 11/1/2011, 11:42

Les religions sont toutes les mêmes, et pour moi tes "religions principales" sont des sectes comme les autres, elles sont juste plus acceptées.
avatar
ERG.
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Nico' 11/1/2011, 11:43

Je ne fait qu'interpréter ce que je vois, nuance Wink
Une interprétation personnelle peut se révéler être très loin de la réalité ...
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop


http://chromium-art.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Oz' 11/1/2011, 11:44

Gwynt Annwyl a écrit:
et à mon avis, tu devais dormir pendant tes cours d'histoire.
Pas que je sache...
Renseigne-toi un peu avant d'avancer des théories sur certains sujets.
Je ne fait qu'interpréter ce que je vois, nuance Wink
Voir c'est bien, mais s'informer avant des tirer des conclusions, c'est mieux Wink
Là, ton jugement est faussé car tu n'as pas toutes les informations ou que tu n'as pas fait de rapprochement entre l'histoire et notre système actuel...
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Nenya 11/1/2011, 20:09

Oz' a écrit:Tu devrais savoir qu'il y a eut, en France, il y a quelques années, la séparation entre l'État et l'Église.
Prenons le cas de la plus célèbre, l'Église de Scientologie. Il suffit de voir les choses qu'elle inculque, les prises de positions totalement dénuées de sens, combiné au fait qu'il faut verser une grosse partie de ses revenus pour continuer d'exister au sein du groupe.
Ce qui n'est pas le cas pour les 3 religions principales (4 si on inclut le bouddhisme).

Hmmmmm, là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Oz' : il ne faut pas oublier que oui, maintenant, les trois religions principales ne drainent plus autant de revenus financiers, mais ce n'était pas le cas à une certaine époque : un impôt était tout de même prélevé pour aller directement dans les caisses du clergé, et ce en plus des dons et de la générosité des paroissiens. Alors certes, ça s'est énormément amenuisé chez nous pour le christianisme ... mais si on veut prendre une seconde grande religion, l'islam, par exemple eh bien tout bon musulman est en devoir d'être généreux et de donner une partie de ses revenus à sa mosquée (ce n'est pas obligatoire, mai vivement conseillé, et en général les musulmans pratiquants se montrent généreux) ; pas grand chose d'accord, en tout cas bien moins que beaucoup des sectes, qui ruinent carrément leurs fidèles, mais bon, le principe existe bel et bien.
En outre, si jamais la scientologie, par exemple, rencontrait soudainement 6 milliards d'adeptes , tous les gouvernements seraient forcés de lui reconnaitre le statut de religion et non plus de secte.
En gros, toutes les religions actuelles n'étaient ni plus ni moins que des "sectes," à une époque lointaine : les chrétiens étaient persécutés, minoritaires, et devaient se rencontrer et célébrer leurs rites en cachette, en dessinant des poissons sur les murs comme signe de ralliement parce qu'ils ne pouvaient pas hurler leur croyance sur tous les toits. Bref, tout évolue ...
En tant que personne non croyante, j'espère juste que cette évolution n'accordera jamais le statut de religion à des croyances obscurantistes qui n'ont d'autre but que d'asservir notre intelligence et notre raison.
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par ERG. 11/1/2011, 21:08

Nenya a écrit:
En tant que personne non croyante, j'espère juste que cette évolution n'accordera jamais le statut de religion à des croyances obscurantistes qui n'ont d'autre but que d'asservir notre intelligence et notre raison.
C'est pas déjà fait ?
avatar
ERG.
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Lacrima 11/1/2011, 21:13

Moi j'aime pas trop les insectes ! Ça traine partout et c'est moche ...
Bah sinon ... XENU, XENU, ON T'$%%%%% !! Very Happy
Lacrima
Lacrima
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes, qu'en pensez vous? Empty Re: Les sectes, qu'en pensez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum