Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
Voir le deal
109 €

Notre cher J.R.R. Tolkien

Notre cher J.R.R. Tolkien Empty Notre cher J.R.R. Tolkien

Message par Blind le 11/7/2010, 22:40

Bonsoir à tous.

Etant un grand passionné de lecture, et plus particulière de romans de Fantasy.
J'aimerais savoir si parmi vous il y avait des admirateurs de J.R.R. Tolkien qui, je vous le rappel, à écris Le Seigneur Des Anneaux.

J'ai lu et vu Le Seigneur Des Anneaux et j'ai voulu découvrir l'univers de Tolkien en approfondissant ma lecture envers cet auteur.

J'ai donc acheté Le Silmarillion, qui raconte la naissance de la Terre du Milieu jusqu'à La Guerre de L'anneau. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre (que je recommande vivement).

A vous de me faire part de vos impressions. Notre cher J.R.R. Tolkien Icon_smile
Blind
Blind
I.A. Novice
I.A. Novice

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique

Revenir en haut Aller en bas

Notre cher J.R.R. Tolkien Empty Re: Notre cher J.R.R. Tolkien

Message par Nico' le 12/7/2010, 09:48

J'ai toujours détesté ce film ...
Je n'ai pas lu les livres, mais le film ne m'en donne pas envie.
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop

http://chromium-art.deviantart.com

Message par Blind le 12/7/2010, 09:52

Oula, les livres sont bien différents des films. Peter Jackson a voulu adapté en image pour voir à l'univers ressemblait. Mais il a oublié pleins de chapitres du livre, il a ajouté trois tonnes de choses. Mais les livres je conseil vivement.
Blind
Blind
I.A. Novice
I.A. Novice

Message par Rudrik le 13/7/2010, 16:00

j'ai quasiment lu tout la bibliographie fantasy de Tolkien, Et pour moi ça meilleur œuvre reste le Silmarion. Cette le seigneur des anneaux à un univers travaillé et elle reste sont œuvre maitresse. Mais mon dieu que son style est lourd dans la trilogie, j'ai lu des traité de philosophie mieux écrit que cette trilogie. Je me rappelle l'avoir lu pour la première fois vers 14 -15 ans et je faisais des pauses de quelques semaines entre chaque tome car j'arrivai a saturation x)
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par Blind le 13/7/2010, 16:08

Beh à la base Le Seigneur des Anneaux c'est qu'un seul livre, il a du le transformer en trilogie à l'époque, prix des livres tout ça. Puis oui le Silmarillion est une vraie petite mine d'information que je ne regrette pas d'avoir lu. Et quand t'es à fond dans le truc généralement t'as du mal à décroché. Peut-être qu'à l'époque t'avais pas trop goût à cette lecture.

Qui est ma foi assez dur à lire.
Blind
Blind
I.A. Novice
I.A. Novice

Message par Rudrik le 13/7/2010, 16:14

Non non j'avais déjà lu pas mal de livre de fantasy adulte avant ça, c'est juste que Tolkien a pas forcement un style passionnant a lire, si on compare par exemple a J.k Rowling y a pas photo, elle a un style beaucoup plus fluide et captivant que Sieur Tolkien (je parle du style hein pas des univers ^^)
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par Noct' le 13/7/2010, 16:26

Je suis d'accord avec Rudrik ^^ Moi je les ai dans ma Biblio, mais je les ait jamais lu. J'arrive pas à rentrer dedans. Mais bon, il peuvent qu'être bien, mais je préfère en film.
Le Silmarion ai dans mon lycée, j'y manquerais pas vus qu'apparemment il à l'air bien Smile
Noct'
Noct'
I.A. Amateur
I.A. Amateur

Message par Blind le 13/7/2010, 16:37

Oula il faut pas confondre Rowling et Tolkien c'est pas du tout le même univers et style. Tolkien c'est de la littérature qui à un fond derrière. Rowling c'est juste pour l'histoire. Enfin un livre n'est pas forcément de la littérature. Mais on ne peut pas du tout comparer ces deux auteurs là.
Blind
Blind
I.A. Novice
I.A. Novice

Message par Rudrik le 13/7/2010, 16:48

Oula alors ta du survoler les Harry Potter, c'est bien plus riche que la plus part des gens ne le pense (je ne suis pas un grand fan de la saga non plus hein)
Mais c'est un univers qui fait une belle corelation avec le notre et notre passé (voldemort/ hiltler, sang de bourbe/peuple juif, les mangemort/ SS)
Bref c'est pas parce c'est catégorisé livre pour enfant que ce n'est pas de la littérature.
Surtout que le but de Tolkien et Rowling sont les même c'est a dire doté l'Angleterre de légende fantastique, vu que le pays en est assez peu pourvu a la base. Non je parle vraiment sur le style, on sent que Tolkien est un académicien (il était philologue si je me souviens bien, ce qui lui a permit de créer les langue elfique etc), et Rowling qui elle est une conteuse avec un réel talent pour raconter les histoire. Je lis 4-5 Gros pavé de fantasy par mois, et dans tout ce que j'ai parcouru Tolkien reste l'auteur avec le style le moins captivant sur qui j'ai pu tomber.
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par Blind le 13/7/2010, 17:03

On a donc chacun son point de vu sur ce qu'on a lu. J'ai pu lire les HP, deux trois fois même. Mais c'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement sur Hitler etc.
Mais le cinéma je pense en a fait des tonnes encore, ce qui donne à certains une vision enfantine de HP. On ne peut pas comparer ces deux auteurs en soit. Mais on ne peut pas dire que c'est nul aussi. Dans ce cas la on dit je préfère...
Et je pense que Rowling s'est inspiré de l'écriture de Tolkien, il me semble l'avoir lu quelque part d'ailleurs il faudrait que je retrouve ça.
Blind
Blind
I.A. Novice
I.A. Novice

Message par Rudrik le 13/7/2010, 17:14

En même temps Tolkien est un peu un précurseur, il a posé les base de la fantasy moderne. Donc La majorité des auteurs actuelle s'en inspire forcement et inconsciemment je pense, a l'exception peut être d'auteur comme Terry Pratchett, Terry Goodkind .
Même si au final Tolkien n'a pas inventé grand chose, et a repompé beaucoup d'ancienne légende Nordique et allemande.
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé