-26%
Le deal à ne pas rater :
25% d’économie sur la Maxi Plancha Colormania – TEFAL – ...
53.99 € 72.58 €
Voir le deal

Etudes autour du graphisme

Etudes autour du graphisme Empty Etudes autour du graphisme

Message par sunshiine le 22/1/2011, 19:32

Bonjour,
je suis en termniale STG option mercatique, j'habite à Nice. j'ai toujours été passionné par tout ce qui touche à l'image, que ce soit la photographie, des montage photo, des retouches, des créa faite par ordinateur plus particulièrement ... J'vous raconte ma vie, car j'aimerai faire un métier dans ce domaine la . Il y a quelque écoles sur Nice, mais très chères , j'ai été au studyrama , tous les bts et écoles d'art appliqués sont hors de prix. J'me demandais donc si il y avais un autre moyen pour me former . J'ai trouvé un CAP infographie .. mais je ne sais pas ce que ca vaut. J'aurai besoins de vos expériences personnelles, ou de vos connaissances.
Merci d'avance
sunshiine
sunshiine
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique

Revenir en haut Aller en bas

Etudes autour du graphisme Empty Re: Etudes autour du graphisme

Message par Pyrogas le 22/1/2011, 22:43

Bonjour. =)

A ton age, j'étais un peu prêt dans la même galère. J'avais arrêté les cours et j'ai découvert ma passion digital durant mes années sympathique. Je m'amusais bien, j'apprenais tout seul mais hélas, je n'avais aucun diplôme donc je me suis renseigné. Comme tu l'as constaté toi même, les écoles sont tout simplement hors de prix!! Personnellement, jamais je n'aurais pu mettre cette somme exorbitante pour faire de simple étude. Donc j'ai traînassé 1 an ou 2 en cherchant tout de même une solution...
Un jour, en recherchant sur internet j'ai découvert une formation (sur l'art globalement) et je me suis donc renseigné. Miracle ils faisaient une formation Designer Graphiste avec (si tu le souhaites) des stages inclus dans le milieu professionnel! Donc super je me suis dit! Et là, je me suis renseigné sur les prix... et c'était (je trouve) très raisonnable!! Donc du coup je me suis inscrit. La formation dur au maximum 3 ans (et 3 mois) mais si tu es sérieuse, tu peux facilement la finir en 5 mois. Après il faut savoir que c'est une formation à distance donc adieu l'esprit de classe et bonjour l'autonomie. Tu fais ton propre emploi du temps, tu travailles quand tu en as envie, ... c'est génial! Après je ne te le cache pas, quand tu es tout seul, c'est très difficile. Non pas parce que les cours sont compliqué mais c'est que quand tu es seul, tu peux vite démoraliser et du coup, tu ne trouves plus le courage de travailler. Mais après, ça te regarde, c'est à toi de te débrouiller et de surmonter tout ça.
Ce que tu travailles dans la formation ->
Tu fais un peu d'histoire de l'art, de digital, d'art plastique, d'analyse, de PAO, MAO, ... Ca reste assez varié et personnellement, ce n'est pas trop compliqué. Tu as également des projets pro' à réalisé (3) comme par exemple, faire des digipacks CD, faire des pubs créatif, .... Bref, tu dois puiser dans ta créativité, ce n'est pas que de l'écrit.
Ce que tu y gagnes ->
Quand tu finis ta formation, tu n'as pas de diplôme mais une attestation de formation. Certes c'est moins bien mais bon... Tu peux également trouvé un travail suite aux stages que tu as réalisé. Supposons que tu fais un stage et que ça se passe super bien, il est possible que le type te propose un boulot par la suite. C'est pas assuré mais j'en connais à qui c'est déjà arrivé.
Le truc bien aussi c'est que même si tu n'as pas de diplôme, il y a quelque chose qui prouve que tu as fait quelque chose dans ce domaine. Car quand tu n'as rien...c'est tout de suite moins bien.
Bref, si tu veux en savoir plus, je répondrais avec joie à tes questions avec pur franchise car bien entendu, il n'y a pas que du positif.
Pyrogas
Pyrogas
I.A. VIP
I.A. VIP

http://www.pyrogas-artworks.org

Message par Oz' le 23/1/2011, 08:56

Alors, en effet, les écoles sont hors de prix mais il faut savoir 2 ou 3 choses.
Ces écoles ont en général une réputation nationale (voire mondiale pour certaines).
Il faut savoir aussi qu'elles sont organisées en réseau, comme c'est le cas pour les grandes écoles type ingénieur, mathsup... et donc en sortant de la formation, tu as non seulement le diplôme (si tu bosses biensûr Wink) mais aussi un carnet d'adresses.

Donc, en te débrouillant bien, non seulement tu as la formation mais tu peux en plus décrocher un poste...

L'inconvénient reste le prix mais c'est le cas pour toutes les grandes écoles, que ce soit dans le graphisme ou tout autre domaine...

Etudes autour du graphisme Userbar
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop

http://www.illusionart-gfx.com/

Message par Pyrogas le 23/1/2011, 10:13

Le gros soucis c'est que ce n'est pas parce que les écoles sont coûteuse qu'on y va pas.
Enfin certes, moi jamais je ne mettrais une somme pareil mais c'est surtout que même si je le voulais, c'est strictement impossible de payer ce prix là! Car en effet c'est bien! Mais concernant l'argent... pas mal de personne ne peuvent tout simplement pas payer ce genre d'école... C'est ça qui est triste je trouve.
Pyrogas
Pyrogas
I.A. VIP
I.A. VIP

Message par Linkyo le 23/1/2011, 10:45

C'est à ça que servent les banques et les prêts étudiants... Faut savoir ce qu'on veut aussi. Si t'as vraiment envie de faire ça, dépenser 10000€ à l'année (chiffre donné au pif, je n'ai aucune idée du coût réel...) n'est pas vraiment une fin en soi.
Linkyo
I.A. VIP
I.A. VIP

http://www.linkyo.eu

Message par WT le 23/1/2011, 10:52

Linkyo a écrit:C'est à ça que servent les banques et les prêts étudiants... Faut savoir ce qu'on veut aussi. Si t'as vraiment envie de faire ça, dépenser 10000€ à l'année (chiffre donné au pif, je n'ai aucune idée du coût réel...) n'est pas vraiment une fin en soi.
D'un côté c'est cher et faut le rembourser.
De l'autre, si on est sûr de vouloir suivre cette voie, faut parfois savoir faire des sacrifices...par contre, clair qu'il faut être vraiment motivé derrière aussi, sinon bonjour la banqueroute ^^"

Merci Jeremiah !
Etudes autour du graphisme 1338912804-uhjh-3-Rcupr

Spoiler:
Etudes autour du graphisme Warriortidus_PS3THC

WT
WT
Fondateur
Fondateur

Windows XP Firefox Photoshop

https://www.youtube.com/user/TheWarriortidus/videos?flow=grid&

Message par Neon' le 23/1/2011, 11:17

J'avoue !
Personnellement, je pense choisir une licence en information et communication à l'université. J'ai vu que ça traitait pas mal de logiciels et que le graphisme y avait sa place.
Après tu peux continuer sur un master en hypermédia... Enfin c'est tout ce que j'ai trouvé d'abordable pour le moment.
Neon'
Neon'
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Google Chrome Photoshop

http://neonart74.deviantart.com/

Message par sunshiine le 23/1/2011, 11:26

J'ai lu tout vos post , il y a des choses interessante , comme la formation a distance ou encore ce que propose neon art . Sinon vous en pensez quoi du CAP ? admettons je fais une formation a distance en plus d'un Cap ? Est ce possible ?
sunshiine
sunshiine
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Rudrik le 23/1/2011, 12:59

Apres ça dépend ce que tu veux faire dans le milieu du graphisme. Si tu veux rester dans du graphisme 2D "de base" (affiche/ webdesign etc etc), vu la recrudescence des graphiste freelance sans aucun diplôme, tu peux limite te former tout seul. Apres c'est sur que une école t'apportera plein de bonne base technique, mais surtout une culture de l'image, une rigueur dans ton workflow. Apres par exemple pour les écoles que je connais l'ESMA par exemple c'est 4500€ l'année sur 3ans. Et pour avoir assisté à un de leur jury de fin d'année. Le jury est composé de membres de grande boite qui viennent directement chercher les élèves a la sortie. C'est un des avantageq des écoles. Même si tu peux très bien te faire un nom en étant graphiste autodidacte. Mon prof de toshop ce fait 4000-5000e par mois, il va ouvrir sa boite a Londre et pourtant il est autodidacte. Bon il a 28 ans et il a débuté a une époque ou les graphiste ne courrait pas les rue. x)

Apres si tu veux te diriger vers la 3D ou les effet spéciaux. La les prix vont explosé, et j'ai envie de dire que l'école est un passage quasi obligatoire. Tu peux très bien te former tout seul au logiciel de 3D (Maya, 3Dsmax,Cinema4D) ou les logiciels de compositing (Affter Effect ou Nuke) mais niveau difficulté c'est comme comparé se former sur paint et se former sur photoshop >_<.
Apres pour en revenir au prix et pour parler de mon expérience personnelle, je paye 7000e par ans sur un total de 4 ans , donc on va dire une formation total de 30 000€. Donc oui c'est énorme, et je peux vous assurer que mes parents ne roulent pas sur l'or. Mais si c'est ce que tu veux faire il faut se donner moyen de le faire. Donc personnellement apres le bac, j'ai fait deux ans de fac, déjà parce que s'a t'enrichie personnellement, au niveau de ta culture artistique. Mais surtout parce que j'ai pu travailler pendant deux ans afin d'économiser pour mon école. Et minimiser le plus possible le montant de mon près. Donc voila je vois que t'a 17 ans, es ce que t'es prête a travailler deux ans pour pouvoir suivre une bonne formation. That's the question !
Bon après tu peux trouver des formation, carrément moins cher, 7000€ dans mon cas c'est pour une des meilleurs écoles d'effet spéciaux d'europe , ce qui permet comme l'a dis Oz' d'avoir un réseau à la fin de ta formation, et surtout d'avoir present de gros studio lors de tes jury de fin d'année. L'année derniere au jury de mon école il y avait des chasseurs de tête de MPC, Double Negative, la Weta, Dreamworks, The Mill etc fin tout les studio qui font les gros films a FX ou les pub qui nous font bugger devant nos écran par leur esthétique chiadé. Donc voila dans ses écoles tu paye surtout une super formation (j'avais jamais touché la 3D en une trimestre j'ai pu modélisé une batmobile assez complexe, tu peux allez voir dans ma gallery) mais ça t'apporte aussi une exposition devant les gros studio a la fin de ton cursus. Et ça c'est quelque chose qui est tres difficile à avoir quand apprend dans son coin.
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par Flylink le 23/1/2011, 13:06

+1 Linkyo, je suis moi même en école dans le multimedia, 6000€ l'année c'est vrai que c'est pas donné! Surtout que ma formation ce fait en 5ans. Mais je connais pas mal d'amis qui travaille à coté des cours car nous n'avons q'une demi journée de cours par jours, donc si tu veux vraiment travailler dans le graphisme, une école n'ai pas in-envisageable, il faut aussi voir par rapport à la distance de chez toi...

Je ne peux pas t'aider pour les cours à distance ou le CAP par contre désolé : /

En tout cas bonne chance pour ton avenir :-)

+1 Rudrik
Flylink
Flylink
I.A. Maestro
I.A. Maestro

Message par Ohw No ! le 23/1/2011, 13:16

Le truc est de prendre son temps pour bosser oui, je pense pas que le CAP soit une bonne solution en soi surtout si tu as déjà un niveau bac, je pense que c'est très rudimentaire.

Faire une fac pour amasser de l'argent c'est une très bonne idée, même si c'est quelque chose d'horriblement théorique ils te permettent d'aménager ton emploi du temps en fonction d'un travail que souhaiterai avoir à coté; et puis c'est à la fac qu'on découvre le plus de choses Smile
Sinon tu peux toujours partir à l'étranger pour parfaire x langue tout en bossant !

Le seul exemple que j'ai est un ami qui souhaite intégrer une école de 3D et qui bosse pour pouvoir se la payer depuis qu'il est en 4e x)
Ohw No !
Ohw No !
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par sunshiine le 23/1/2011, 13:29

Merci encore pour vos réponses, je suis consciente qu'il n'y a rien de mieux qu'une école , même si les prix sont important. Je penses que je vais faire comme toi Rudrik , j'vais bosser pendant un moment pour pouvoir me financer ce genre d'école. Tu as fais quoi à la FAC ? Info-com ? tu me conseille de rester dans la branche pendant que je travaille où faire autre chose ?

EDIT: Ah oui .. depuis la 4 ° il a de la motivation ^^ . Je ne suis pas tellement interessé par le 3D , trop complexe pour moi . Sinon je n'ai jamais vraiment dessiné, je ne sais pas en fait . Est -ce un problème ?
sunshiine
sunshiine
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Rudrik le 23/1/2011, 13:35

Pour la Fac, j'ai rien fait en rapport avec le graphisme.Sachant que je voulais m'orienter dans l'environment design (matte painting etc), j'ai préféré m'enrichir culturellement pour avoir des connaissances dans lesquel puisé plus tard. Donc j'ai fait un double licence Histoire-geo et Histoire de l'art et un peu d'Ethnologie.Donc voila ^^
Apres faut savoir aussi que le métier de graphiste est un métier super contraignant.Plus un projet est gros et coûteux moins tu aura de liberté dessus. Donc autant si tu fait un flyer pour une boite on te pose pour seul contrainte le rouge, t'a pas mal de liberté de création. Mais si tu travail pour une grande marque ou autre t'aura toute une charte graphique a respecter et au final l'aspect créatif pourra se résumer au trois arbre qu'on verra au fond de l'affiche et qui feront 10 pixel sur 15 >_< Bon j’exagère un peu, mais du peu d’expérience professionnelle que j'ai eu et du retour de mes profs, y a des anecdotes folle qui ressorte x) Ah et aussi attend toi à faire des nuits assez courte x)
Mais je vois que t'es de Nice, Montpellier c'est pas très loin et y a de tres bonnes écoles sur la ville, qui est entrain de devenir un gros pole du graphisme sous l'impulsion d'Ubisoft et d'autre studio.
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par sunshiine le 23/1/2011, 13:38

LOL, okay je vois ce que tu veux dire.
Oui je sais aussi qu'il y a de bonnes écoles pas très loin mais bon , après faut se loger ^^ C'est encore un investissement non négligeable. Sinon j'commence a me poser des question là.. j'me demande si j'vais pouvoir travailler la dedans. Ca m'a l'air tellement bouché !!
sunshiine
sunshiine
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Rudrik le 23/1/2011, 13:51

Bah moi après ce que j'ai pu voir du marché du travail dans le graphisme par des anciens élèves de l'écoles ou des potes qui travail. Bah c'est un peu bouché du coté graphisme 2D pur. Pourquoi ? Bah d’après ce que j'ai compris les formations étant moins longues moins coûteuse et plusieurs formation au Nom différente te font au final déboucher sur le métier de graphiste,sans compter les autodidactes qui grignote des parts de marché x) (avec de très bon graphiste, et des gens qui s'improvise graphiste). Du coup comme dans tout metier artistique il faut savoir tirer son épingle du jeux.
La 3D est moins touché car elle reste plus difficile a aborder que la 2D, est surtout que la graphiste français s'exporte très bien a l'étranger. Il faut savoir par exemple que la section Matte Painting de la MPC (Harry potter, Narnia, Pirate des Caraibes) Et composer a 80% de Français. Donc y a une French Touch que les studio apprécie.
Apres j'ai envie de dire, c'est comme partout. Tu peux avoir fait une école si tu y fait juste ce que les prof te demande tu sera un assez bon graphiste. Les meilleurs sont ceux qui vont faire tout un travail en plus pour s’améliorer. Donc l'école n'est pas non plus un sécurité a 100% d'avoir un job.
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par sunshiine le 23/1/2011, 13:59

ok j'ai bien compris ce que tu veux dire. Ca y est je suis paumé! Qu'est ce que je pourrai faire qui me plait et qui assure mon avenir . . . Rien de particulier ne m'interesse. As -tu des site , des tutos assez poussé ou quoi pour que je m'entraine un peu a ce qui pourrai m'entendre dans les écoles ou formations ? Parce que les tutos que je cherche sur google sont en générales les bases ..
sunshiine
sunshiine
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Flylink le 23/1/2011, 15:19

Tu aimerais faire quoi dans le métier de graphiste? Car moi j'ai eu euh .... 5profs différent, tous graphistes, mais aucun ne faisait la même chose, il y en a un qui fait des webdesigns, un autre des trucs genre le design de bouteilles ou il faisait aussi des illustrations pour des BD, un autre des affiches de pub en collab avec des infographistes 3D, une autre ne faisait que des travaux de typo, des books remplis de typo etc... Enfin voila le monde du graphisme est très large! Et en fonction de ce que tu veux faire, on pourra plus ou moins t'aider à avancer.
Flylink
Flylink
I.A. Maestro
I.A. Maestro

Message par sunshiine le 23/1/2011, 15:23

J'suis plutot attiré pour des affiches publicitaires, des flyers , ou encore des jaquette de CD .. Ou encore par les retouches de photographie,s comme les make over par exemple.
sunshiine
sunshiine
I.A. Expert
I.A. Expert

Message par Karkasu le 23/1/2011, 15:35

Rudrik qu'as tu fais comme bac?
STI art appliqué?
Karkasu
Banni
Banni

Message par Rudrik le 23/1/2011, 15:45

Nop Bac L, y a pas tant de gens qui viennent de Bac art appliqués dans ma classe y a pas mal de S , L et autre. Mais surtout y a très peu de gens qui sorte directement du bac. ils ont pour la plupart 90% fait de la fac ou un bts avant.
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par Talic le 23/1/2011, 18:08

Bon, voilà un bon sujet.Voici mon expérience :

Bon premièrement, je dois vous dire que le monde du grapisme est assez sale et difficile, si vous voulez pousser dans le domaine ou dans l'industrie du graphisme il va faloir sucer des pinceaux, le taux de placement est très bas et le taux de % de personnes qui sorte avec de l'expérience et avec un emploi est également très très très bas, la raison est bien simple.La plupart des boites de multimédia demande minimum 2-3 ans d'expérience.Les technologies avances trop vite et le temps d'adaption au millieu est trop lent.Voilà aussi pourquoi la plupart des programmes ne requiert aucun préalable ou niveau de compétence avancé, les écoles presque gratuite ici dans mon pays mais si tu veux persister au niveau universitaire c'est hors de prix et impossible considérer le niveau d'expérience requis pour trouver un emploi.

J'ai décider de ne pas pousser dans le domaine du graphisme puisque le niveau de placement est médiocre et presque impossible.La plupart des gens sont plus avancé que les enseignants et les gens on encore plus de ressources sur internet que les écoles.J'ai travailler pendant 1 ans avec la plus grosse boite de production publicitaire et un agence de graphisme avec mon ancien école pour la conception d'un site web.C'était totalement ridicule, franchement le niveau d'expérience est trop rare et c'est difficile de trouver des bon graphistes.Pour faire de l'argent dans ce domaine il faut être sois : vachement douer et bon ou savoir comment débuter une entreprise indépendante avec un service unique ou quelque chose qui se démarque.

Voilà, présentement je suis graphiste indépendant & freelance sans aucun diplome, je suis capable de faire n'importe quoi.Je fais de l'argent pour le fun et il ne s'agit même pas de mon emploi principal, je double mes salaires de temps en temps et je vie très bien.

Le domaine du graphisme c'est une perte totale au niveau de la scolarité et des salaires horaires.Je vous conseilles d'aller vers un autre millieu et de vous lancer dans le domaine indépendant, c'est simple facile et rapide et sa demande aucune expérience contrairement au boite de multimédia.

Si vous penser persister et aller dans le graphisme, bonne CHANCE !

.Dsl pour les fautes j'ai pas dormi depuis 2 jours.
Talic
Talic
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Windows XP Internet Explorer Photoshop

Message par Rudrik le 23/1/2011, 18:22

D'ou l’intérêt de se diriger vers la 3D ou les FX Smile
Et pour rebondir sur ce que dis Talic, il est bien aussi de verifier de le corps enseignant de l’école. Ce qui m'a encourager a rejoindre mon école c'est que hormis les prof de dessin tout les autres sont des intervenants, c'est a dire des graphiste qui exerce toujours leurs métier, donc sont former au dernier technique utilisé par les studios. Apres ça fait partie du métiers de graphiste de rester au courant des nouvelles techniques de production
Rudrik
Rudrik
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Message par Pyrogas le 23/1/2011, 20:36

Linkyo a écrit:C'est à ça que servent les banques et les prêts étudiants... Faut savoir ce qu'on veut aussi. Si t'as vraiment envie de faire ça, dépenser 10000€ à l'année (chiffre donné au pif, je n'ai aucune idée du coût réel...) n'est pas vraiment une fin en soi.

Peut être mais en tout cas, dans ma situation c'était strictement impossible Wink Ca dépend de plein de chose après. Tout n'est pas général.
Pyrogas
Pyrogas
I.A. VIP
I.A. VIP

Message par Talic le 23/1/2011, 22:05

Bah, écoute franchement la plupart des écoles te demande un portable qui supporte toute les plateformes multimédia, sans compter les livres, les cours et le session.Sa peux facilement monter dans les 10 000$-30 000$ jusqu'au un niveau universitaire, et comme j'ai mentionner le taux d'emploi est trop saturer au niveau du graphisme, je suis 100% sur que le cours va bientôt devenir un niveau optionnel dans le multimédia ou adapter pour les plateformes 3D pour faire des cours plus complet et adapter au besoin du domaine multimédia, sa devrais compenser pour les pertes d'argents et d'emplois.

Franchement, c'est vraiment bon de regarder pour les professeurs si ils sont bon.Sa aide énormément, surtout au niveau du cours.

Bordel, je suis vraiment fatiguer j'écris comme une couille...
Talic
Talic
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Windows XP Internet Explorer Photoshop

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé