Illusion Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nouvelle règle sur les images DA

+13
Dark-Fantasy
Ti-n
Pack.
Oz'
Tsubasa
Kabylifornien
Ju'
Fabregas
ERG.
Nenya
Meuh²
WT
Da'funk
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Nouvelle règle sur les images DA

Message par Da'funk 22/1/2010, 23:00

Moi qui voulais participer au SOTW j'ai eu la bonne surprise de découvrir cette nouvelle règle comme quoi si on utilisait un stock de DA on ne pouvait plus participer
Je comprends en parti cette règle , car y'a certaines personnes qui modifient quelques trucs et s'approprient une créa' ( c'est presque du vol)

Seulement y'a certaine créations sur DA qui sont open source et puis de toute façon y'a les copyright DA et les Licenses créatives et avec sa , impossible de les prendre (du moins on est dissuadé)
Puis au final je peux tout aussi bien payer pour un stock ou un dessin , c'est pas moi qui l'aura fait mais j'aurais une autorisation et je peux aussi bien faire valoir un talent qui n'est pas le mien. De toutes manières une création coquille , vide, c'est visible assez vite !

J'aime pas particulièrement cette règle , car elle réduit considérablement la liberté des créateurs sur le forum, y'a beaucoup moins de possibilités !
Si on est obligé de dessiner/photographier un stock , de fabriquer un C4D puis de enfin pouvoir travailler avec on s'en sortira jamais d'autant plus que certains n'ont pas les compétences pour.

Pour ce qui est des autorisations des créateurs , elles sont très rarement donnés car peu deignent vous répondre , j'ai déja essayé plusieurs fois j'ai rarement eu de réponse .
Et peu de créateurs se soucient vraiment beaucoup qu'on reprennent leurs travaux ce qui est plus embêtant c'est qu'on fasse du profit dessus. Surtout que là c'est juste un petit forum français et un concours
Da'funk
Da'funk
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par WT 23/1/2010, 11:21

Si une création de Deviant Art est bien indiquée qu'elle est "libre", et donc utilisable, c'est accepté, mais j'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup.

Pour expliquer le choix de l'instauration de cette règle, imagine un gars qui bosses des heures et des heures sur un painting, pour obtenir une création assez impressionnante. Comment il réagirait à ton avis, lorsque que quelqu'un utilise sa création, pour faire une sign, en rajoutant trois calques par dessus...C'est quand même, je pense, un manque flagrant de respect vis à vis du travail fourni par le créateur du Painting.

Car il ne faut pas se leurrer, lorsque certains choisissent une image sur Deviant Art, ils ne prennent pas celles qui sont simples et pas vraiment travaillées, mais bel et bien, celles qui ont demandé beaucoup de travail !

N'oubliez pas que ce sont pour la plupart des amateurs, qui ne vivent pas de leur création.
Alors respectons leur travail, en gardant les honneurs pour eux, plutôt que chercher à s'attirer une certaine gloire que nous méritons pas.
WT
WT
Fondateur
Fondateur

Windows XP Firefox Photoshop


https://www.youtube.com/user/TheWarriortidus/videos?flow=grid&

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Meuh² 23/1/2010, 11:27

Totalement d'accord, mais ce que tu dis concernent ceux qui vont vouloir tromper tout le monde en rajoutant 3 calcs, alors que ceux qui bossent vraiment dessus... Il s'en servent comme support.
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par WT 23/1/2010, 11:32

Meuh² a écrit:Totalement d'accord, mais ce que tu dis concernent ceux qui vont vouloir tromper tout le monde en rajoutant 3 calcs, alors que ceux qui bossent vraiment dessus... Il s'en servent comme support.

Sauf que je ne peux savoir exactement le travail fourni derrière chaque création.
Tu sais aussi bien que moi, que parfois trois calques rendent bien qu'une centaine de calques.
Enfin faire du cas par cas, prendrait bien trop de temps et serait bien trop compliqué à mettre en place.
WT
WT
Fondateur
Fondateur

Windows XP Firefox Photoshop


https://www.youtube.com/user/TheWarriortidus/videos?flow=grid&

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Nenya 23/1/2010, 11:36

Pour mieux expliquer cette règle, il faut savoir que les STOCKS et
RESSOURCES présents du DA et LIBRES DE DROITS (hormis celui de citer le créateur du stock) ne sont pas interdits. Sont interdits
l'utilisation de dessins, de photos, de painting qui figurent en tant
qu'œuvres originales et qui, par conséquent, ne sont pas utilisables en
tant que stock. Un exemple :

OUI, CETTE IMAGE EST UTILISABLE

Nouvelle règle sur les images DA Image:u2JRFM9jubNouvelle règle sur les images DA E8WWm8iIgV

NON, CETTE IMAGE N'EST PAS UTILISABLE

Nouvelle règle sur les images DA U2JRFM9jub
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Meuh² 23/1/2010, 11:55

WT a écrit:

Sauf que je ne peux savoir exactement le travail fourni derrière chaque création.
Tu sais aussi bien que moi, que parfois trois calques rendent bien qu'une centaine de calques.
Enfin faire du cas par cas, prendrait bien trop de temps et serait bien trop compliqué à mettre en place.

Alors faudrait peut être demander simplement de donner le stock de départ, c'est vrai que le jugement serait chiant et qu'il y aurait des plaintes. Mais je pense qu'un compromis serait pas mal, non pour contester votre autorité , mais parce que ça dérange quand même pas mal je trouve moi.

Mais au final, est ce que vous allez chercher en faisant la liste du SOTW, en regardant chaque créa et aller voir sur DA si un painting a pas été utilisé, NiQo a utilisé un truc connu donc ouai, mais pour les autres, si vous avez pas le temps/envie de faire un jugement sur le stock de départ, je doute que vous aillez le temps d'aller vérifier qui triche ou non. Donc au final, ça changera peut être pas grand chose.
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Nenya 23/1/2010, 12:02

Sans vouloir batailler, les choses ne sont pas compliquées :

- Soit l'image est un stock ou une ressource, et là on a le droit de s'en servir.

- Soit l'image est présentée comme étant une œuvre originale, et dont soumise à la loi du copyright, et là on n'a pas de droit de s'en servir SAUF et uniquement SAUF si l'on dispose d'un autorisation spéciale de l'artiste (spéciale signifiant que vous avez écrit à la personne, et que celle-ci vous a répondu en bonne et due forme que oui, vous, personnellement vous-même, Mr. Toc, vous avez la permission d'utiliser son image.
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par ERG. 23/1/2010, 12:17

bah pour vérifier, suffirait de fournir les stocks, c'tout...

après si c'est trop d'boulot, vous pouvez recruter d'autres modos..




Gyver, Erg Gyver.
avatar
ERG.
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Nenya 23/1/2010, 12:21

T'inquiète, on a tout ce qui faut. Même le monde du net est petit, l'air de rien.
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Meuh² 23/1/2010, 12:22

J'ai compris tout ça Nenya, et ça fait lomgtemps d'ailleurs, j'ai pas attendu l'arrivée de cette règle pour me renseigner un peu sur le Copyright.

Mais ce que je veux dire c'est que même si c'est une loi, c'est loin d'être respecté par tout le monde, c'est même plutot toléré en général. Moi je sais que c'est rare que je demande la permission a quelqun d'utiliser son image, sauf si c'est vraiment génial, là je fav et j'en profite pour lui demander... Mais sinon...

Donc au final, c'est pas la dessus que je voulais débattre moi, mais plutot sur la règle en elle même.
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Nenya 23/1/2010, 12:39

Meuh² a écrit:J'ai compris tout ça Nenya, et ça fait longtemps d'ailleurs, j'ai pas attendu l'arrivée de cette règle pour me renseigner un peu sur le Copyright.

Mais ce que je veux dire c'est que même si c'est une loi, c'est loin d'être respecté par tout le monde, c'est même plutôt toléré en général. Moi je sais que c'est rare que je demande la permission a quelqu'un d'utiliser son image, sauf si c'est vraiment génial, là je fav et j'en profite pour lui demander... Mais sinon...

Donc au final, c'est pas la dessus que je voulais débattre moi, mais plutôt sur la règle en elle même.

C'est bien le problème, que des gens détournent la règle. Nous, on les met, pas pour vous faire ch...., mais pour que tout le monde s'y retrouve. On pourra débattre de toutes les lois possibles et imaginables, celle-ci a sa raison d'être dans le sens ou elle essaye de respecter et protéger les œuvres originales des artistes. C'est une manière d'être cohérents avec nous-mêmes : en effet, comment revendiquer le fait que nous ne désirons pas être plagiés sur le forum si nous aussi on s'amuse à voler les créations des autres. C'est pas crédible.
Vous le prendriez bien si on utilisait une photo de Juliette Sway et qu'on lui rajoutait juste quelques filtres/brushes/splatters pour en faire une signature de SOTW ? non. Vous trouveriez ça injuste. Ben ça reste injuste, même avec un artiste que l'on ne connait pas.
Je pense que, vu le nombre de ressources et de stocks disponibles sur DA et ailleurs, ce n'est pas une règle contraignante. Il y a tellement de modèles, de dessins, de C4D, etc .... qu'on a le droit d'utiliser, il faut juste chercher un peu ! Et cela ne bridera en aucun cas votre créativité.
Comme le disait je ne sais plus qui, si certains veulent passer outre, c'est à leurs risques et périls, car même les plus rusés finissent à un moment ou à une autre par se faire repérer, ne serait-ce que par l'artiste en question.
WT l'a dit, nous ne pouvons pas vérifier à chaque fois. Si il vous dit cela, c'est pour vous signifier que nous vous faisons confiance à vous, nos membres, pour respecter cette règle. Recruter cinquante modérateurs supplémentaires montrerait au contraire que nous n'avons pas confiance en vous. Je crois que cela nuirait à l'ambiance du forum.
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par ERG. 23/1/2010, 12:43

y a aussi une solution pour être sur, faire à chaque concours des images imposées...
avatar
ERG.
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Fabregas 23/1/2010, 12:45

Et toutes les créas se ressembleront ... wahou Nouvelle règle sur les images DA Icon_rolleyes
Fabregas
Fabregas
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Nenya 23/1/2010, 12:49

ErG. a écrit:y a aussi une solution pour être sur, faire à chaque concours des images imposées...

Ça par contre, ça bride votre créativité. Et ça montre qu'on ne vous fait pas confiance. Perso, je préfère qu'on établisse une relation de confiance avec vous plutôt que d'instaurer une fichue dictature où vous ne pourrez même plus avoir la liberté de vos créas.

Et c'est complètement inutile, la règle étant suffisamment claire comme ça.
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par ERG. 23/1/2010, 12:52

Fabregas a écrit:Et toutes les créas se ressembleront ... wahou Nouvelle règle sur les images DA Icon_rolleyes
ah bon ?

Bah ouvres tes yeux garçon tu verras qu'c'est pas le cas.


Nenya > Mouais, c'était juste un truc comme ça, mais bon, c'est bof, enfin personnellement moi, j'aurai préféré... Toujours du mal à choisir des imgs... Smile
avatar
ERG.
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Nenya 23/1/2010, 12:56

Attention, j'ai pas dit que vous n'auriez plus de concours sans image imposée. Je continue de penser que c'est un bon challenge, mais le faire systématiquement, c'est réducteur.
Car vous permettre de choisir, c'est AUSSI un challenge Nouvelle règle sur les images DA Icon_wink
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Ju' 23/1/2010, 13:00

Si on doit en venir à demander les stocks de tout le monde, je pense qu'on le fera. Mais là, c'est surtout une question de confiance. kark & NiQo' ont pas eu de chance, je suis le travail de l'artiste qu'ils ont plagiée (et oui, c'est le mot, j'en démords pas) depuis plus de deux ans. Alors évidemment, il y a toujours moyen de contourner une règle. Mais c'est simple aussi de demander une permission. Nenya a parlé de mes photos : Personnellement j'accorde toujours le droit d'utilisation à qui le demande du moment que ma galerie ou moi sommes cités au moment de poster la créa' finale, et que la créa' n'est pas utilisée à des fins lucratives. Bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça, n'étant pas connue j'ai pas trop à avoir peur de me faire voler mon boulot. Mais les images libres sont légions aussi, même sur deviantART.

http://www.deviantart.com/#catpath=resources&order=24

Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://morning-hopes.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Meuh² 23/1/2010, 13:10

Je comprends très bien vos points de vues, mais sérieusement, j'ai jamais vu cette règle nul part et je pense que même si on voulais l'appliquer on ferais des erreurs, les images circulent n'importe comment sur le net, on peut tomber sur un pack de stock sur un fofo, et se retrouver avec un mec qui nous dit que notre image est sous copyright.

Par exemple NiQo a choppé son render sur PR, bon celui ci est assez connu donc ça se voit direct, mais n'importe qui peut faire l'erreur.

Biensur après c'est une question de bonne volonté, et c'est normal de préserver le travail des autres, mais je continue a penser que pour moi, un voleur de créa se fait repérer tout seul, pas besoin de faire la police, alors que quelqun qui a vraiment travaillé ça sera beaucoup moins évident sauf si on connait l'image de départ, mais là encore je trouve qu'on devrais tolérer dans la mesure du possible.

On est là pour s'amuser et se divertir, certes il faut toujours un minimum d'encadrement, mais pour moi cette règle est de trop.
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Ju' 23/1/2010, 13:18

La règle existe sur deviantART.
Et flûte, c'est un problème de législation aussi ! Tout comme sur une plateforme publique on n'a pas le droit de parler de trucs illégaux style
* Où tu choppes ton héroïne
* Comment craquer un logiciel payant
* Téléchargements musique/film
Eh ben de la même manière, on respecte la loi en vous disant que c'est interdit (Et même si en France le copyright tel quel n'existe pas, il reste le droit d'auteur et le fait que les artistes postant leurs créa' SONT sous (c) ).
On n'est pas là pour vous fliquer. On vous dit juste qu'on peut s'amuser autant en prenant des stocks autorisés (suffit d'aller voir mon lien au dessus, je p'nse qu'il y a assez de choix). Et accessoirement, on vous considère comme grands et responsables. Voler c'est mal, c'est un truc inculqué depuis que vous êtes gosses. Tenez-vous en à ça.
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://morning-hopes.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Kabylifornien 23/1/2010, 13:23

Sur tout les fofo que j'ai fais c'est le seul qui a "eu" l'idée de faire une "LOI" sur ce truc !
Abusai n'empêche .
Je trouve que IA c'était carrément mieux a ses début la sa vire carrément dans
une Dictature , moi de toute façon mes stock je les prends sur des sites
divers , moi après je me suis déjà exprimé sur ce point , je suis
l'avis de meuh' !
On peut demander c'est sur , mais bon on est pas sortis de l'auberge .
Surtout que la plupart des stock provient de DA sans qu'on le sache allez !
Bref je vais pas allez plus loin .
Autant plus faire de sotw ou quoi que ce sois .
Kabylifornien
Kabylifornien
I.A. Graph
I.A. Graph

Windows 7 Google Chrome Paint Shop Pro


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Tsubasa 23/1/2010, 13:31

Entre nous les images officiels qu'on prend tous (ou presque mais la majorité) ne sont pas libre de droit tout comme les logiciels qu'on utilise vu que ça coute la peau du cul alors que ça provienne de DA franchement...le graph amateur est à moitié illégal la plupart du temps ça reste quand même des mecs qui ont travaillé des heures dessus sauf que le mec est payé.
Et puis bon prenons une colo/vecto sur un personnage de film, reel, manga ou autres jamais le mec vas demander l'autorisation à qui de droit pour plagier sa tronche, son personnage ect...après y'a du travail ok, le mec à quand même peut être tout fait mais je pense pas qu'au niveau de la loi le fan art soit légal vu que c'est du plagiat nan ?
En gros on s'en sort plus avec ce genre de débat...ça me foutrais les boules de faire une créas sans savoir que le truc c'est un fan art et provient de DA et de me faire recalé.
Au final nous on graph sur quoi ?
Je me prend en photos avec mon chat et j'me sort une sign, LP, webdiz ?
Non merci :p
Tsubasa
Tsubasa
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Windows Vista Firefox Photoshop


http://tsubasart.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Nenya 23/1/2010, 13:37

Sauf que le fanart est légal, dans la mesure où il est à but non lucratif. Donc rien à voir.
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Kabylifornien 23/1/2010, 13:42

Tsubasa a écrit:Entre nous les images officiels qu'on prend tous (ou presque mais la majorité) ne sont pas libre de droit tout comme les logiciels qu'on utilise vu que ça coute la peau du cul
Je me prend en photos avec mon chat et j'me sort une sign, LP, webdiz ?
Non merci :p

C'est Si bien dit que je ne sais ajouter quoi d'autre Surprised .
Alors dans ce cas toutes les images de n'importe quel catégorie et sous (c) .
Sérieux enlever cet '' Loi '' .
Kabylifornien
Kabylifornien
I.A. Graph
I.A. Graph

Windows 7 Google Chrome Paint Shop Pro


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Ju' 23/1/2010, 13:46

Mais que voulez-vous qu'on vous dise de plus ?
Les règles sont les règles, et les lois les lois. Un auteur a tous les droits de vous poursuivre en justice pour vol. A vous de voir. On vous a expliqué les choses. Et on sanctionnera en cas de manquement avéré. Tant pis pour vous.
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://morning-hopes.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par ERG. 23/1/2010, 13:48

Dura lex, sed lex ?
avatar
ERG.
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle règle sur les images DA Empty Re: Nouvelle règle sur les images DA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum