-8%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 watts – 12000 BTU)
599.99 € 649.99 €
Voir le deal

L'eldorado

Aller en bas

L'eldorado Empty L'eldorado

Message par baldarck le 24/7/2009, 14:06

L'eldorado Eldorado

"Les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent".

Le commandant Salvatore Piracci protège de sa frégate les frontières de l'Europe sur les côtes de la Sicile. Rôle impossible et ambigu qui ne consiste pas à repousser cette marée toujours renouvelée des chercheurs d'espoir, mais à sauver les malheureux abandonnés en pleine mer par des passeurs malveillants ou les éléments déchainés. Il sauve et il remet à la police ces hommes qui ont tout abandonné, tout converti de leur misérable fortune en quelques billets pour un passage vers l'Eldorado. Un jour, il ne lui est plus possible d'affronter le regard fier et suppliant de ceux dont il brise le rêve.

Soleiman est soudanais. Il va faire le long chemin vers Ceuta, s'égarant d'Al Zuwarah à Ghardaïa et Oujda au gré des politiques internationales qui ouvrent ou ferment les frontières et de l'avidité des vendeurs d'espoir. Il va faire surtout un long chemin intérieur. Homme libre, fier, digne, pétri de valeurs, et d'amour pour ses proches, il va devenir la bête solitaire, monstre de survie que réclament les circonstances.


Mon avis: j'ai adoré se livre, la preuve je l'ai lu en une nuit ^^ je le trouve tres bien écrit et la facon dont l'histoire se découvre a nous est merveilleuse. L'histoire est très belle et touchante, la tristesse omniprésente nous touche au plus profonds.
Et tant donnée que c'est une amie qui me la conseillé j'avais écris un rapport de lecture^^

Pour ceux qui ont lu ce livre
Spoiler:

-Il est 23h, j'ai commencé le livre, il y a environ un quart d'heure. J'aime bien, l'histoire est interressante et la façon dont c'est écrit est fascinante.
-Il est 1h12, le livre me passionne toujours autant, je suis a la centaine de page, la tristesse de ces deux histoires est a l'apogée. Le malheur de Soleiman nous touche car avec tout ce qu'il a fait pour être avec son frère, il en est séparé a cause de sa maladie.
-A 1h52, j'ai commis une faute alors que je voulais arrêter, j'ai regardé combien de page il y'avait et j'ai lu par mégarde une courte mais forte phrase "Puis il mourut". Cela attisa ma curiosité.
-Il est 2h18, les histoires changent, des éléments inattendus ou mystérieux me donnent l'envie de continuer. je suis a la page 177. A 60 pages de la fin soit une heure de lecture.
-2h47 Soleiman et Boubakar sont arrivé en Europe, je n'arrive pas a me les imaginer autrement que des jeunes de 17 à 20 ans, alors qu'il ont tous deux 25ans et 30ans.
-3h36 Trop belle fin et la rencontre entre les deux héros (le commandant et Soleiman) est si brève mais si importante. Malgré la facon tragique ou meurs le commandant, est si magnifiquement tourné qu'on ne peut s'empécher d'être ému. J'aime vraiment la description du tombeau a ciel ouvert. Et la fin de Soleiman est vraiment bien. La façon ou on découvre dans l'histoire parallèle que l'on croyait définitivement distincte, le mystère de la rencontre sur le marché a Oudjar.

Pour ceux qui aime lire je le conseille vraiment.
baldarck
baldarck
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://les-terres-de-brahma.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum