Illusion Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

+2
H-S93
akaren
6 participants

Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par akaren 12/5/2012, 07:24

Bonjour à tous!

Je pensais refaire un tour par la case présentation en répondant à un vieux sujet dans lequel j'avais posté ma présentation il y a quelques années...Mais ce sujet a été verrouillé, donc je me suis dit qu'éviter un surplus de sujets était peut être à éviter!
Pour les curieux: Ma présentation.
La seule chose à savoir en plus est que mes études ne sont pas compatibles avec beaucoup de loisirs... D'où mon absence prolongée...!

Alors, je présente mon problème! Je suis dans une association étudiante qui propose des évènements sportifs (appelée Bureau des sports). Et fort de mon passé de passionné de graphisme, je me suis proposé pour faire logos, affiches (etc...) pour cette asso' ! Mais vous savez tout aussi bien que moi que reprendre après des années, et sans personne pour nous aiguiller n'est pas une chose si aisée!
J'ai donc réalisé plusieurs logos, et l'idée qui a la plus plu est celle qui se trouve dans le spoiler ci-dessous. J'en aime bien le concept, mais je le trouve assez fade d'une part, dans le sens où il ne flashe pas vraiment quand on le regarde. On peut croiser ce logo sur notre chemin sans qu'il nous attire l'oeil. Et d'autre part, j'ai peur d'avoir un soucis, car ce logo sera imprimé sur des vêtements (pulls, polos...) de couleur verte (la teinte finale n'est pas encore décidée, mais une chose est sure, ça sera du vert), et j'ai peur qu'il ne soit voit pas assez.
Donc voilà le logo en question:
Spoiler:

Donc en résumé, mon principal problème peut se résumer à: comment améliorer la visibilité de ce logo pour qu'il marque plus?

Remarques:
  • La cartouche "Bureau des sports" est imposée par la communication de l'administration
  • Je pensais peut-être rajouter des skis, car ce skieur n'a pas de skis visibles...! Mais j'ai peur de charger


Merci d'avoir pris le temps de me lire, et un grand merci à ceux qui auront de sages conseils à me prodiguer!
akaren
akaren
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par H-S93 12/5/2012, 12:27

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo 8400642o2md

En espérant avoir pu t'aider.
H-S93
H-S93
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Kaigan 12/5/2012, 19:03

Suis les sages conseils d'H-S, puisqu'ils résument tout à fait ce que j'allais dire Razz
Donc désolée de ne pas élaborer, ça ne ferait que répéter ce qui a déjà été dit.
Kaigan
Kaigan
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows 7 Google Chrome Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par akaren 14/5/2012, 20:05

Merci pour vos réponses =)

Je n'ai pas le temps pour le moment de modifier le logo, mais je voudrais au moins répondre à ces remarques, c'est la moindre des choses...

Choses à enlever:
-> Les bavures sur le texte; la police était comme ça, mais en effet, c'est assez sale!
-> La neige; je l'ai ajoutée justement pour accentuer l'effet "montagne", car sans elle, ça faisait vide et ça faisait juste un "chapeau" au logo. Du ce qui vous choque est lié à quoi?

Choses à ajouter:
-> Les skis; je suis assez d'accord.

Choses à accentuer:
-> Le "i"; je vais essayer mais j'ai peur que ça ternisse l'effet "trace dans la neige". Mais je vais essayer! De toutes façons les gens connaissent le nom de l'école, donc même implicitement, pour eux, c'est un "i" =)
-> Le bout de la montagne; c'est vrai qu'il est un peu trop fin par rapport au reste

Choses à déplacer:
-> "Bureau des sports"; bien vu, ça rendra sûrement mieux et ça fera moins éparpillé.


Globalement je suis d'accord avec (et vous remercie pour) ces remarques concernant l'amélioration du logo, mais est-ce que vous pensez que ça suffira pour le rendre plus visible une fois imprimé sur textile? Est ce que vous pensez qu'il faudrait penser à un fond, à ajouter des couleurs, ... ?
akaren
akaren
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par akaren 30/5/2012, 19:17

La même avec quelques modifications suggérées par H-S:
Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo 130050logotmpcopie
J'ai choisi de laisser les zibouibouis sous la montagne, je trouve ça vide sans. Par contre pour ajouter les skis j'ai des problèmes d'axe, j'arrive pas à les mettre dans la trajectoire du skieur pour que le mouvement soit réaliste et cohérent avec les courbes formées par le 's' et le 'i'.

J'en profite pour uper la question précédente!
Merci à vous.
akaren
akaren
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Nico' 30/5/2012, 19:48

Le "s" et le "i" sont très difficilement reconnaissables.
Moi je pense que tu devrais mettre une lettre "i" normale et accentué les courbes du S.

Et les "zibouibouis" sont franchement à enlevés :/
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop


http://chromium-art.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par akaren 30/5/2012, 20:22

Les gens connaissent le nom de l'école, donc Je pourrais écrire Esnmaig, ils liraient Ensimag quand même^^ Par contre je pense qu'enlever une courbe enlèverait de la cohérence, pourquoi une seule trace pour un skieur? Le problème que j'ai est plus par rapport à l'orientation des skis par rapport au skieur. Mais tu penses qu'accentuer les courbes rendrait la tâche plus aisée?
Quant aux zibouibouis, c'est pas propre, je sais mais ça donne un effet de relief (creux ou neige selon les préférences...) je trouve, c'est peut être à améliorer, mais à enlever, je ne pense pas...(?)
akaren
akaren
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Nico' 30/5/2012, 21:16

Oui, essaye d'accentuer les courbes, ça ne coute rien d'essayer !

Pour les zibouibouis, je vois ce que tu as essayer de faire, mais alors oui c'est vraiment à améliorer/recommencer.
Dans ces styles : http://www.randozone.com/images/logo%20cimalp%20montagne2.jpg
http://www.guilde.asso.fr/wiki/images/4/42/Logo-amaran-guilde-montagne_reduit.png

Ce qui aurait été vraiment classe, ça aurait été ça : http://www.6-design.com/realisations/logo/images/48.jpg
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop


http://chromium-art.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Talic 31/5/2012, 02:06

Envoie moi un PM si tu veux de l'aide pour le concept de logo.
Talic
Talic
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Windows XP Internet Explorer Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Kaigan 31/5/2012, 04:00

Effectivement il faut que tu gardes les zigouzis (ou je me rebelle et j'utilise mon propre mot) sur la montagne, mais que tu les refasses parce qu'on dirait des taches en ce moment. Il faut juste que tu les retravailles dans le même style que la montagne, mais avec un autre angle.

Pour ta question de visibilité je crois qu'elle serait réglée si tu mettais une couleur supplémentaire. Par exemple, tu rajoutes certains éléments verts sur le chandail blanc, ou certains éléments blancs sur le chandail vert. Assurément ton logo ressortira bien mieux.
Kaigan
Kaigan
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows 7 Google Chrome Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Xevious 31/5/2012, 18:50

Akaren ! On s'est recroisé entre temps, mais ça fait un bail depuis UBF !

L'idée pour le 'SI' est excellente. J'aime beaucoup les exemples de Nico, et ce serait vraiment chouette si tu pouvais faire de même pour ta montagne.

Je trouve que l'ensemble n'est pas assez compact. Essaie peut-être de réduire le texte (tout en rapprochant les lettres). Pas fan non plus du "bureau des sports" (surtout l'encadré en bas à droite). Je l'aurai plutôt vu sous forme de sous titre, dans le même style que le dernier exemple de Nico'.
Xevious
Xevious
I.A. Codeur
I.A. Codeur

Windows 7 Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par akaren 9/6/2012, 11:41

J'ai essayé de prendre en compte vos remarques:
Spoiler:

Nico' a écrit:Oui, essaye d'accentuer les courbes, ça ne coute rien d'essayer !

Pour les zibouibouis, je vois ce que tu as essayer de faire, mais alors oui c'est vraiment à améliorer/recommencer.
Dans ces styles : http://www.randozone.com/images/logo%20cimalp%20montagne2.jpg
http://www.guilde.asso.fr/wiki/images/4/42/Logo-amaran-guilde-montagne_reduit.png

Ce qui aurait été vraiment classe, ça aurait été ça : http://www.6-design.com/realisations/logo/images/48.jpg.

J'ai repris le sommet des montagnes en m'inspirant de tes logos! J'ai aussi essayé de recentrer un peu les traces sur le skieur.

Talic a écrit:Envoie moi un PM si tu veux de l'aide pour le concept de logo.

Je veux bien de l'aide, mais tu peux pas m'aider ici? Smile

Kaigan a écrit:Effectivement il faut que tu gardes les zigouzis (ou je me rebelle et j'utilise mon propre mot) sur la montagne, mais que tu les refasses parce qu'on dirait des taches en ce moment. Il faut juste que tu les retravailles dans le même style que la montagne, mais avec un autre angle.

Pour ta question de visibilité je crois qu'elle serait réglée si tu mettais une couleur supplémentaire. Par exemple, tu rajoutes certains éléments verts sur le chandail blanc, ou certains éléments blancs sur le chandail vert. Assurément ton logo ressortira bien mieux.

Le logo sera imprimé sur des sweats/polos verts. J'aimerais ajouter des éléments mais je ne sais vraiment pas quoi ajouter. J'ai peur qu'ajouter seulement du blanc rende le tout trop "noir et blanc" et ennuyeux. Je me demandais comment pourrait ressortir une légère touche de vert d'un ton différent. Mais ceci dit, j'ai du mal à trouver ce que je pourrais ajouter, des idées?

Xevious a écrit:Akaren ! On s'est recroisé entre temps, mais ça fait un bail depuis UBF !

L'idée pour le 'SI' est excellente. J'aime beaucoup les exemples de Nico, et ce serait vraiment chouette si tu pouvais faire de même pour ta montagne.

Je trouve que l'ensemble n'est pas assez compact. Essaie peut-être de réduire le texte (tout en rapprochant les lettres). Pas fan non plus du "bureau des sports" (surtout l'encadré en bas à droite). Je l'aurai plutôt vu sous forme de sous titre, dans le même style que le dernier exemple de Nico'.

En effet, ça fait longtemps! Very Happy Voilà une version un peu plus compact, ça rend mieux? Faudrait retoucher la montagne à gauche du coup, non?
Spoiler:

Sinon je n'arrive toujours pas à trouver un axe et une perspective corrects pour les skis, la question est donc: comment voyez vous la chose? D'autre part, est-ce que ça choque qu'il n'y en ait pas...?
akaren
akaren
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Kaigan 9/6/2012, 16:05

Ah la montagne! Carrément mieux!!!
Et je préfère la version normale à la version compacte, elle fait plus équilibrée.
Le fameux "Bureau des sports" imposé... tu ne pourrais pas le compacter un peu plus lui par contre? Le réduire un peu, le monter et le tasser sur le reste? Parce qu'il déborde du reste du logo et ça m'agace vraiment.

Pour les skis, personnellement je laisserais tomber, personne ne va paniquer parce qu'il manque des skis. J'veux dire, on comprends le principe et c'est ce qui compte.

Pour les couleurs, je ne comprends pas trop ta réticence à ajouter un peu de blanc... Juste quelques touches à certains endroits stratégiques, je crois que ça pourrait vraiment réglé ton problème de visibilité, et qu'il serait beaucoup moins "ennuyeux" comme tu dis. Je vais essayer de te donner un exemple tantôt.
Kaigan
Kaigan
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows 7 Google Chrome Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par akaren 9/6/2012, 16:24

Je peux réduire le "Bureau des sports", le déplacer, mais pas le modifier (police + cadre imposés et à ne pas modifier). Quant aux touches de blanc, je t'avoue que je veux bien un exemple!
akaren
akaren
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Kaigan 9/6/2012, 20:00

Non, je sais pour la police et tout, mais juste rapprocher le "Bureau des sports" encore plus pour éviter qu'il ne déborde du cadre imaginaire de ta montagne ça serait mieux.

Voilà un exemple très vite fait pour l'histoire du blanc. Évidemment, il faudrait que tu prennes ton temps pour faire des lignes droites avec la plume (pas comme moi à la souris... lol), mais ça peut te donner une idée quand même.

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo 839277610772logocompactcopiecopy
J'ai bougé le fameux "Bureau des sports" un peu sur l'image, qu'en penses-tu?


Édit : OU... Si tu n'aimes pas le blanc, tu peux essayer avec du gris, comme pour faire une ombre portée Smile
Kaigan
Kaigan
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows 7 Google Chrome Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo Empty Re: Demande d'avis/conseils d'amélioration pour un logo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum