Illusion Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

+11
dinodzo
Aurore
Kaveta
/Aka'
Nico'
Buldoz
Tsubasa
nina
Nenya
baldarck
Neon'
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 14/7/2009, 17:25

Pourquoi toujours débuter par des signatures ?


Si nous regardons les forums de graphisme, nous voyons toujours que ceux qui débutent commencent par faire des signatures et/ou des avatars qui sont des formats tout de même petit. A la base, les signatures étaient faites pour personnaliser le bas de message ce qui était plutôt plaisant mais à force, ce format a envahi tout les forums de graphisme et les tutoriels. Quand un débutant arrive sur un forum, souvent on lui conseille : " Fais des signatures, tu verras, c'est bien pour commencer ." Mais pourquoi dit-on cela, comment peux-t-on savoir si cela permet de bien commencer le graphisme ?

Pourquoi ne pas commencer avec des grands formats comme des colorisations, des photomanipulations ou même des webdesigns ? Attardons-nous sur deux tutoriels différents, l'un pour un grand format et l'autre pour une signature :

Tutoriel Matte Painting par Spartan ( source : Design Spartan )

Tutoriel Hitman Redemption par T.w ( source : Illusion Art )

Faisons le point sur ce que vous apprendrez sur ces deux tutoriels :

La signature : Vous apprendrez à suivre bêtement à la lettre des réglages, à importer un peu tout et n'importe quoi, à apposez des sources de lumières un peu partout sans aucune cohérence. Bref, ça vous permettra d'avoir une nouvelle signature, mais après ... ?

Le grand format : Vous apprendrez à accorder des couleurs, à incruster des éléments, à créez de la profondeur dans vos créations, donnez les teintes voulues à certains éléments, à peindre des éléments et les incruster dans une photo et d'autres choses encore...

Maintenant, quel est le meilleur parti après avoir vu ces deux bilans... Je pense que le tutoriel sur le grand format vous apprendra bien plus de choses que celui pour la signature et vous progresserez beaucoup plus vite. Certes, il faudra plus de travail, plus de patience mais au final vous mettrez moins de temps à faire des grands formats sympathiques et beaux à voir.

Mais peut-être que les gens sont trop fainéants pour se mettre tout de suite à absorber de longs tutoriels et à passer des heures sur son photoshop mais après quand on veux, on peux alors pourquoi continuer à commencer par les signatures ?

Je vous pose la question Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Neon' 14/7/2009, 17:44

Franchement je pense pas que ça change grand chose. Pour moi c'est juste des choses complètement différentes qu'ont ne peux pas comparer.
Avec l'un ou l'autre on a un niveau. Le mieux et de varier. Après qu'on commence par les signatures ou les LP je pense pas que ça soit bien grave =)

Au final c'est une question d'adaptation.
Neon'
Neon'
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Google Chrome Photoshop


http://neonart74.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 14/7/2009, 17:45

Je sais car je l'ai fait que l'on progresse beaucoup moins vite en commençant par les signatures.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par baldarck 14/7/2009, 17:46

Moi perso, étatn donné que je "recommence" depuis le début avec photoshop, je trouve que le LP m'aide plus que la sign, mais bon est-ce la même chose pour tout les tutos. Ou c'est seulement deux bien précis
baldarck
baldarck
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://les-terres-de-brahma.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 14/7/2009, 17:47

Les bons sites d'art digital offre tous des tutoriels de qualités en matière de grands formats.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Nenya 14/7/2009, 17:52

Débat intéressant .... mais dans lequel je ne me sens pas concernée. En revanche, j'approuve Origami dans le sens où on dit toujours aux débutants de commencer par des signs.
Pour ma part, j'ai commencé avec des LP, parce qu'à l'époque le graphisme me servait exclusivement à illustrer les textes que j'écris, et on est d'accord que les illus, ben ça passe mieux en grand format. Je n'avais pas pensé à en faire du graph uniquement pour du graph, mais quand je suis arrivée sur IG, à l'époque, ma soeur ma conseillé de faire des signs. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui se fait le plus.
En revanche, même si ce n'est pas par ça que j'ai débuté et même si la taille est réductruce, ça m'a quand même permis de progresser car j'ai pu ensuite appliquer les techniques apprises au LP. Et c'est vrai que si tu foires une sign, c'est pas grave, tu mets rarement trois cent ans à la faire .... par contre, un LP ou un wall .....
Nenya
Nenya
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Neon' 14/7/2009, 17:53

Oui mais c'est pour toi.
Après ça dépend de la personne. Moi perso je progresse beaucoup plus vite avec les signatures.
Neon'
Neon'
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Google Chrome Photoshop


http://neonart74.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 14/7/2009, 17:59

C'est le problème, quand on commence les signatures on a du mal à arrêter puisque le rapport du temps est complètement différent pour les deux formats.

Exemple :

Une bonne signature : 45min/1 h
Une bonne photomanipulation : 4/5 h

Le problème du rejet du grand format par les débutants vient peut-être de là c'est pour cela que je voudrais que l'on mène les débutants plus vers les grands formats qui leurs seraient plus bénéfiques que les signatures, du moins c'est mon avis. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par nina 14/7/2009, 18:24

Pour moi , j'ai commencé par des signatures c'est plus efficace et on peut vite progresser
nina
nina
I.A. Novice
I.A. Novice

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Tsubasa 14/7/2009, 18:58

Alors personnellement, j'ai commencé le graph parce que certains grapheurs assez doué m'épataient avec leurs signatures sur des forums de manga et voilà ^^ j'ai finis par m'inscrire sur des forums de graph pour faire la même chose :p
Et je n'avais aucunement l'intention de faire un seul LP, après on peut penser que j'avais pas d'ambition mais c'était pas mon problème xD.
Ensuite j'en ai fait quand même ^^" oui c'est sure ça m'a aidé mais ce qu'il faut prendre en compte c'est "pourquoi graphons nous ?".
Parce que personnellement, je graph pour moi et j'ai jamais caché que je préférais les signatures c'est simple, c'est petit, c'est... >_< moins de travail oui mais bon tant que ça me plait et je suis fier de la porter en plus Cool
Bon bah le grand format il est cool aussi mais déjà on le porte pas, il finis au placard comme je disait autrefois, c'est pas que j'aime frimer hein mais voilà quoi Wink c'est comme quand on achète des fringue plus ça claque et plus on aime les mettre c'est normal non ? XD
Et aussi il faut savoir que tout le monde n'est pas pressé d'évoluer à fond la caisse =) moi en tout cas j'ai toujours préféré aller à mon rythme le graph reste un loisir pour moi, y'a pas le feu quoi :yeepee: j'me dit tient là j'ai envi de grapher bah j'vais grapher c'est pas pour les autres que je le fait c'est pour moi.
Donc bah pourquoi le conseil t'on c'est surtout parce que nous même on à fait comme ça, après chacun fait comme il veux.
Au final l'essentiel c'est que la personne aime ce qu'elle réalise que le format soit petit, gros, grand, large ^^
Tsubasa
Tsubasa
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Windows Vista Firefox Photoshop


http://tsubasart.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Buldoz 14/7/2009, 19:04

Moi j'ai débuté par des signatures tout simplement parce que je pensait que le graphisme se limitait à des signatures des avatars et aux walls. Vu que les walls me faisaient peur Embarassed J'ai débuté avec des signatures et recevant des critiques j'ai voulu progresser et faire de mieux en mieux et donc j'en fais encore ...
avatar
Buldoz
Banni
Banni

Windows Vista Google Chrome Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Nico' 14/7/2009, 19:22

Bah une signature a une bien plus petite surface qu'un LP. Quand on débute, on a plus facile à remplir des petites surfaces que de s'attaquer directement à des walls ou autres grands formats.

Moi j'ai toujours vu les choses de cette façons. J'ai moi-même commencé par des signatures ^^
Et même maintenant je suis plus à l'aise sur une signature que sur un wall.
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop


http://chromium-art.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 14/7/2009, 21:14

Moi personnellement je compte en faire mon métier donc c'est sûr, on ne voit pas les choses pareils.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point Tsubasa, si tu regardes des grands formats de The Hejz ou d'autres grandes pointures, je trouve que cela claque plus ( comme tu dis ) qu'une signature bien faites. Après, c'est mon avis ... ^^.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par /Aka' 14/7/2009, 21:21

Tiens c'est marrant, j'ai déjà vu un sujet dans le genre quelque part. xD

Donc, je fais un résumé de ce que j'ai déjà dit ailleurs. lol


Pour moi, la sign, ça me permet juste de m'éclater sur un pti' format pour passer l'temps et de montrer ce que j'aime à un moment donné (manga,anime, film, etc). C'est surtout pour le fun.

Après, comme beaucoup j'ai commencé par là. Et, ça permet quand même de découvrir les capacités du logiciel. J'ai d'ailleurs ré-utilisé certaines techniques sur des grands formats par la suite. Le tout, c'est d'essayer d'évoluer.

Quand, j'ai commencé à squatter Intrographic (paix à son âme >__>"), j'me suis d'abord fait
remarquer par mes signs. Mais, c'est surtout le niveau des autres membres qui m'a fait évoluer. Parce que j'avais envie de faire plus : photo-manip', F3D,etc. La F3D me fascinait. Au début, je croyais ça inaccessible. Et si on ose travailler dessus, bah ça marche.
Maintenant, j'arrive à toucher un peu à tous les domaines, de la photo-manip au webdesign en passant par la F3D. Après, si on a la passion de ce qu'on fait, on continue d'apprendre et de tester de nouvelles choses.

En fait, tout est une question d'envie et de motivation.
/Aka'
/Aka'
Fondateur
Fondateur

Windows Vista Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 15/7/2009, 08:39

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait faire plus de tutoriels sur les grands formats ( car on en voit si peu sur les forums ) pour initier les débutants et leur faire envie dès leurs premiers balbutiements dans le monde du graphisme.

Et si on pouvait faire cela sur ce forum, ce serait super. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Neon' 15/7/2009, 08:53

Ca c'est vrai. C'est beaucoup trop rare les tutoriels pour le grand format...
C'est dommage en effet.
Neon'
Neon'
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Google Chrome Photoshop


http://neonart74.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 15/7/2009, 08:55

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas être défaitiste et se dire que l'on peut changer les choses en se bougeant un peu et en créant plus de tutoriels sur les grands formats et mieux accompagner les débutants dans leurs démarches d'apprentissage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Kaveta 15/7/2009, 09:30

Moi je suis à peu près du même avis que Tsubasa. Ca fait deux ans que j'ai Photoshop et personnellement je n'ai fais qu'une LP merdique et je n'ai pas l'intention d'en refaire. Je fais des signatures ça me plaît et voilà, les LP c'est trop grand, long et chiant et ok c'est plus plaisant à la fin mais c'est aps mon truc ! Je suis un flemmard en plus de ça !
Kaveta
Kaveta
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://www.booba-92.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Aurore 15/7/2009, 10:23

bonjour

j'ai commencé le graph sans faire de signature, je n'ai pas remarqué que c'était quelque chose de récurent sur les forums ou les tutos,

mais plutot quelque chose que les utilisateurs de c4d à fond font sans arrêt et finalement sans aucune imagination, toutes "vos" signatures finalement se ressemblent parce que tout le monde utilise "les même techniques"
alors perso, c est cela que je trouve dommage :
on pousse les gens oui pour les signatures surtout si elles ne sont pas dans le style dominant

mais ceci n est que mon point de vue lol
Aurore
Aurore
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 15/7/2009, 10:28

Je suis tout à fait d'accord sur le point de l'originalité des signatures. Il n'y en a plus ! Les débutants copient sur les intermédiaires qui copient eux-même sur les tutoriels des experts, ce qui forme un cercle vicieux qui n'a pas de fin. Il faudrait y mettre un terme et remettre du neuf sur les forums et les communautés graphiques " amateurs ".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par /Aka' 15/7/2009, 11:04

C'est vrai que faire des tutos sur des grands formats, ça serait cool. Mais, faut avouer que ça prend du temps aussi de faire un bon tuto.
Ça me dérangerait pas d'en faire un. Le problème c'est que souvent je ne sais pas quoi expliquer. Le mieux est d'avoir une demande précise. Parce que je ne trouve pas intéressant de donner la démarche pour copier un travail. Ok, c'est ce qu'on fait avec les signs, mais c'est différent. Une sign reste une sign, quoi.

Surtout, qu'à la base, tu passes du temps sur un grand format. Et, c'est pas pour le voir partout. =P
/Aka'
/Aka'
Fondateur
Fondateur

Windows Vista Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 15/7/2009, 11:08

C'est bien ce que je disais dans le post originel que j'ai fait, les tutoriels où on suit bêtement des réglages, applicages et d'autres choses... sont totalement inutiles et contre-pédagogiques. Pour les grands format j'ai déjà plusieurs idées :

- La gestion de la lumière.
- Les accords couleurs entre les éléments.
- Un gros tutoriel sur la démarche artistique ( je pense m'en charger si je trouve du temps avec mes vacances ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Invité 23/7/2009, 12:55

En tout cas ce n'est pas forcement ceux qui sont les plus rapides à faire Very Happy

Un de mes kits m'a pris un mois et demie et oui vous avez bien lu , elle a changé au moins 10 fois de formes et je parle pas des soucis que j'ai eu avec le flash où là encore qui qui sait qui a eu le dernier mot ? bibi ^^ sans déconner heureusement qu'une sage personne m'est venue en aide pour certaines choses pour le flash sinon rooooo
Non mais je me suis bien pris la tête avec ce kit ( kit que vous verrez pas vu qu'il contient des liens de redirections vers un forum + un site donc nada ^^ ) en plus il va encore changer dans les semaines à venir pour une plus perfectionnée et restylée Very Happy


Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par dinodzo 29/7/2010, 12:18

perso moi j'ai commencé par un LP tout pourav' de sado ( bleach )
je pense que c'est mieux de commencé par une sign
plus facile pour la gestion et 'occupation de l'espace
c'est mon opinion
dinodzo
dinodzo
I.A. Elite
I.A. Elite

Windows 7 Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Pyrogas 29/7/2010, 13:14

Tout dépend de plusieurs chose je pense.
Car bon je ne le cache pas et tout le monde le sait ici mais en effet j'affirme que l'apprentissage est plus rapide si on ne fait pas de signature. Ce machin, c'est une perte de temps énorme.
Mais bon après faut voir les choses dans un certains angle.
Les créations permettent de développé son imagination. Donc ton esprit (en gros) parle via la création.
Tandis que la signature c'est juste quelque chose de jolie.
Bref, après tout dépend du but de la personne. Si il veut pas développer son imagination et qu'il fait ça comme ça pour s'amuser, c'est pas grave. Si il s'amuse en faisant ça on ne peut rien dire, au contraire, c'est génial. Mais par contre ceux qui tente de 'créé' réellement, les signatures n'est pas un chemin à suivre.
Donc le tout est divisé en deux:
- La passion
- Le passe temps

Enfin je vois ça comme ça après =)
Pyrogas
Pyrogas
I.A. VIP
I.A. VIP

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://www.pyrogas-artworks.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi toujours débuter par des signatures ? Empty Re: Pourquoi toujours débuter par des signatures ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum