Illusion Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Changement de direction du Forum

+17
SawMe
sunshiine
Aherys
Ti-n
Linkyo
Iron*
Ju'
Necrol
Tsubasa
WT
Neon'
Goten
Oz'
Nico'
Gokû.
Kabylifornien
Dear
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Changement de direction du Forum

Message par Dear 28/11/2009, 18:59

Bonjour a tous,

Je tiens à le préciser, ce que je vais dire ne va pas vous plaire, mais c'est pour vous que je dis ça, tout le monde est libre de faire et de penser ce qu'il veut après tout.

Illusion Art est un forum en pleine expansion, il grandit de jour en jour, avec de nouveaux membres, mais le niveau général n'augmente pas énormément, et cela est je pense du tout a la focalisation sur les signatures.
Il faut savoir qu'il y'a un seuil de niveau qu'on ne peut plus dépasser en petit format, et beaucoup l'ont atteint sur le forum, c'est pour cela qu'il faut encourager tout ce qui est Webdesign, Illustration, Photo.. Tout ce qui n'est pas signature, et j'entends en disant signature, même les grands formats ou l'on applique les techniques de signature abusivement.

C'est pour cela que je suggère de limiter par exemple a 1 signature par jour et par galerie, de faire des concours de large work sur 2 semaines au lieu d'1 mois, avec par exemple 1 concours lancé chaque semaine et qui dure deux semaines ( Imaginons qu'on est le 1er décembre, on lance le 1er concours sur 2 semaines, et 1 semaine plus tard on lance le 2nd concours aussi sur 2 semaines, comme cela on aura chaque semaine une nouvelle création grand format, mais toujours avec 2 semaines pour la faire.)

Il faut aussi encourager les tutoriels qui apprennent les Techniques et non la Pratique ( On voit souvent des membres dire : " Je n'arrive pas a mettre le C4D dans ma créa comme sur la tienne") et cela est du au fait que dans un tuto on dit : " Je mets ce C4D et puis ce filtre etc.." sans trop en exprimer le but.

Voila pour l'instant les recommandations que je peux vous faire, j'attends de voir vos critiques ( Positives ou Négatives bien sur) pour éventuellement en poster d'autre.

A très bientôt,
Dear
Dear
Dear
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Kabylifornien 28/11/2009, 19:09

Sérieux...
Moi dans tout les forum que j'ai fréquenté Illusion Art sort du l'eau pourquoi ?
Tout simplement par ce que c'est libre dans d'autres
forum tu rencontres toujours les même remarques " Oui , faudrait passer au grand formats "
Et fréquemment heureusement que Ia n'est pas comme ça , certes
sa se limite au format signature , mais aussi sur les Grand format
Et si on utilise les technique de signe sur GF c'est pas pour rien
c'est simplement parce que sa va plaire vue que certaines signature
qui techniquement plaid , bah forcément t'auras envie de l'appliquer sur un
grand format ! C'est pour ce que IA est le seul forum de graphes que je fréquemment
parce qui les libres ta pas des com's ( grand format...) y sont en mode Zombie
c'est gens là Grand formaaaaaaaat , sérieux
c'est relou , après si on aime faire que des signes c'est nôtres problèmes et vice
versa après si tu veut faire partit d'une "SECTE" avec ce genre de chose
c'est trouvable. Voilà , Et je ne souhaite pas que IA passe de ce coté obscure !
Kabylifornien
Kabylifornien
I.A. Graph
I.A. Graph

Windows 7 Google Chrome Paint Shop Pro


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Dear 28/11/2009, 19:22

Sans vouloir te vexer, c'est plutôt toi qui fait partie d'une secte et non moi.

Si ma secte consiste a te dire fais ce que tu veux, et que la tienne te dis de ne faire que des signs, je trouve la mienne plus ouverte.

Et si on utilise les technique de signe sur GF c'est pas pour rien
c'est simplement parce que sa va plaire vue que certaines signature
qui techniquement plaid , bah forcément t'auras envie de l'appliquer sur un
grand format !

Je ne veux pas citer de noms, mais je vais être contraint de le faire.
Quand on prend des membres comme toi, Goku, Tsubasa, Nico, NeonArt etc.. Quand vous postez une signature généralement, tout le monde est "Waw c'est beau", et plus rarement j'aime pas trop ça, et quand ils n'aiment pas certes ils disent "Ouais le C4D fait tache etc.."

Et si l'on insiste sur du grand format, c'est que ca permet d'introduire plus de détails, d'avoir sa propre création, de transmettre un message, que les autres le perçoivent. Sans trop exagérer tu dois avoir une bonne 100aine de signatures, elles passent, l'une après l'autre, certaines plaisent, d'autres pas, mais voila qui va se rappeler de ta 34eme qui lui avait plus.

Par contre, si tu fais 10 grands formats, ils vont beaucoup plus marquer que tes 100 ou plus signatures, parce que tu transmets un message, c'est TA création.

Je suis aussi contre la signature Grand Format, parce que la aussi, la plupart du temps c'est un empilement de C4D sans grande portée.

Réagissez comme l'a fait Kab, c'est important pour que le forum bouge.
Dear
Dear
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Gokû. 28/11/2009, 19:30

Moi personnellement je suis d'accord avec Dear !
Sur ses idées, comme quoi un Lp marque plus qu'une signature etc....
Je ne parle pas de changer l'état d'esprit du forum, mais on devrait tous se lancer dans une phase de Lp, grand format etc... ou du moins essayer pour voir si sa bouge.
Je sais tres bien que c'est beaucoup plus dure a dire qu'a faire, mais on devrait essayer de faire plus de grands format, tout en continuant les signatures Wink
Gokû.
Gokû.
I.A. Maestro
I.A. Maestro

Windows 7 Firefox Photoshop


http://radicalvince.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Nico' 28/11/2009, 20:08

Je ne pense pas qu'il vaille la peine d'imposer une limite de signature par jour pour une galerie. Nous voulons rester un forum libre. Celui qui ne veut faire que des signatures, libre à lui.

Mais augmenter le nombre de concours de LP n'est pas une mauvaise idée ^^
Ça encouragerait la production de grand format sans pour autant l'obliger.
Nico'
Nico'
I.A. Admin
I.A. Admin

Windows Vista Opéra Photoshop


http://chromium-art.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Oz' 28/11/2009, 20:14

Alors, en ce qui concerne l'ouverture d'IA sur de nouveaux formats, ce n'est pas seulement au staff de décider.
N'oubliez pas une chose, c'est vous qui faites vivre ce forum.
Nous, Le Staff, ne sommes que pour veiller que tout se passe dans la joie et la bonne humeur.

Le Graphisme est un art très large, il va donc de soi que nous n'allons pas imposer des restrictions quant aux posts de création.
Ceux qui souhaitent continuer à réaliser des signatures sont libres de le faire et ceux qui veulent s'orienter vers du LA sont libre aussi.

En revanche, nous pourrions ouvrir de nouveaux concours orientés vers du grand format. Cependant, lorsque l'on voit le taux de participation au LOTM, cela ne nous engage pas non plus à en ouvrir d'autre pour le moment.

Comme je l'ai dit, IA évoluera en fonction de l'évolution de sa population mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes une communauté et que nous souhaitons (et c'est un choix délibéré) que chacun se sentent à l'aise ici, qu'il soit débutant ou firmé, amateur de signature ou de grand format.

Je pense avoir fait le tour mais sachez que nous sommes ouvert à toutes propositions et j'ai déjà une idée pour les semaines à venir.
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Goten 28/11/2009, 20:54

Kabylifornien a écrit:Sérieux...
Moi dans tout les forum que j'ai fréquenté Illusion Art sort du l'eau pourquoi ?
Tout simplement par ce que c'est libre dans d'autres
forum tu rencontres toujours les même remarques " Oui , faudrait passer au grand formats "
Et fréquemment heureusement que Ia n'est pas comme ça , certes
sa se limite au format signature , mais aussi sur les Grand format
Et si on utilise les technique de signe sur GF c'est pas pour rien
c'est simplement parce que sa va plaire vue que certaines signature
qui techniquement plaid , bah forcément t'auras envie de l'appliquer sur un
grand format ! C'est pour ce que IA est le seul forum de graphes que je fréquemment
parce qui les libres ta pas des com's ( grand format...) y sont en mode Zombie
c'est gens là Grand formaaaaaaaat , sérieux
c'est relou , après si on aime faire que des signes c'est nôtres problèmes et vice
versa après si tu veut faire partit d'une "SECTE" avec ce genre de chose
c'est trouvable. Voilà , Et je ne souhaite pas que IA passe de ce coté obscure !


Je suis tout a fait d'accord avec kabbylifornier , les grands formats c'est bien mais si on aime , personnellement je préfère faire des signature que du grand format donc de la a faire une règle comme quoi on poste qu'une seule signature par jour , je trouve ca trop contreignant apres , les concours grands formats pourquoi pas mais peu de personnes y participent.

Voila c'est tout ce que j'avais a dire.
Cordialement Goten
Goten
Goten
Banni
Banni

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Dear 28/11/2009, 21:17

J'y suis allé un peu fort sur les signatures Wink.

Mais globalement je pense que vous avez saisi le message.

Pour en revenir aux concours grands formats ou rare sont les gens qui participent, il faut se demander pourquoi ?

On remarque que l'affluence aux SOTW est quand même conséquente, ce qui veut dire que les membres ne sont pas inactifs, c'est quand même pas mal déja. Il est vrai qu'une signature prend moins de temps qu'un grand format, donc un large work prend plus de temps, donc on a alloué plus temps aux concours large work, et pourtant pas beaucoup d'affluence.. Mais c'est normal, si tout le forum est tourné vers les signatures, pourquoi quelqu'un va se casser le derrière a bosser sur un grand format alors que les autres préfèrent quelquechose de petit et plus rapide.

Si l'on veut plus d'affluence, il faut surtout plus d'implication, il faut encourager tout ce qui est grand.

Quelques exemples : Concours sur le design du blog d'illusion art par exemple, ou le design gagnant sera codé et utilisé comme blog.

Ou encore réalisation du logo, du splash du site..
Les idées ne manquent pas.

Merci a vous d'intervenir, c'est comme cela qu'une communauté avance, si vous avez des trucs a dire, dites les, personne je pense ne vous tuera.
Dear
Dear
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Neon' 28/11/2009, 21:30

Je suis d'accord avec le fait que le forum est assez axé sur les signatures. Néanmoins je pense que l'équipe ne l'encourage pas. Il n'y a qu'à voir les galeries de Nenya ou aka pour s'en appercevoir ^^
Il est normal de voir beaucoup de signatures car elles sont rapides à réaliser. Après c'est au membre de choisir son évolution.

Personnellement je suis assez déçu que beaucoup de membres se limitent aux signatures ( de masse malheureusement ) et ne fassent que quelques rares LP. Sans citer, certains postent quatre ou cinq signatures par jours alors qu'il pourrait faire un beau LP que l'on puisse commenter.

Néanmoins comment faire pour que les membres fassent plus de LP ? Pourtant je m'évertue à donner des thèmes de LOTM intéressant lol ( oui je n'ai pas participé ce mois ci x) ) Après tout la plupart des tutoriels sont fait pour les petits formats.

Moi j'avance en faisant des deux. J'en suis à mon sixième webdesign utilisé et je fais quelques signatures par mois ( deux ou trois à tout casser. ) C'est vrai que ça serait bien de voir de quoi sont capables les membres en matière de grand format.

Après c'est à eux de faire le premier pas ^^ Quant a limiter le nombre de signatures c'est un peu abusif. Je suis sur que l'on peut trouver mieux =)
Neon'
Neon'
I.A. Manager
I.A. Manager

Windows 7 Google Chrome Photoshop


http://neonart74.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Oz' 28/11/2009, 23:02

Dear,

Tes suggestions sont bonnes à prendre mais il y a un truc qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est le libre arbitre.

Beaucoup de membres sont novice en graphisme.
D'autres ont une petite expérience derrière eux mais n'ont pas le temps ou l'envie de se lancer dans des grands formats qui demandent, entre le premier jet, les retouches et la finalisation, quelques heures voire quelques jours de création.

Le staff pourra essayer de mettre en place des choses, si les membres ne veulent pas se mettre au grand format, ça ne bougera pas plus. Comme je le disais, ce sont les membres qui font vivre un forum.
Le staff n'est là afin qu'il y ait une cohérence, une alchimie qui se crée.

Il ne faut pas oublier que Illusion Art est un jeune forum et que malgré notre jeune âge, nous avons déjà une certaine réputation grâce, en partie au travail du staff, mais surtout grâce à la pub faite par nos membres qui se plaisent ici et qui font fonctionner le bouche à oreille.

Pour avoir naviguer sur pas mal de forum, et WT pourra confirmer puisque nous nous suivons depuis quelques années maintenant, faire de trop gros changement sur un forum peut lui nuire.

Nous apprenons de nos erreurs passées afin de vous fournir le meilleur des services et un endroit où vous vous sentez comme chez vous, où venir sur cet espace est un plaisir.

Tu parlais éventuellement d'un blog Illusion Art... A ce jour, nous n'en avons pas de réel besoin : nous avons un espace Facebook et DeviantArt, un blog serait de trop dans cette masse (pour l'instant).

Comme je l'ai dit plus haut, lorsque nous constaterons une évolution chez nos membres, Illusion Art évoluera avec eux. Ce n'est pas au forum de vous imposer une ligne de conduite, c'est aux membres de nous donner la direction vers laquelle ils veulent aller.

D'un point de vue plus personnel, je souhaite que Illusion Art soit accessible à tous, il est donc hors de question d'imposer des contraintes sur ce qu'il doit être posté (graphiquement parlant) mais je suis d'accord pour ouvrir plus de sections pour le grand format, mais cela dépendra des membres avant tout.

Le débat reste ouvert... Wink
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Dear 28/11/2009, 23:36

J'analyse tout ce que vous dîtes avec grande attention, et vous avez souvent raison dans les nuances.

Mais sur GW un autre forum de graphiste ou je suis membre depuis maintenant 2 ans, ce qui est quand même pas mal.

Au départ c'était vraiment le même style de forum que illusion art, un jour 11st (je pense que certains d'entre vous le connaissent) qui s'interesse aux communautés amateurs et a leur évolution a établit le même constat sur GW que moi maintenant sur IA : Il faut que ca change.

Mais quand je parle de changement, je dis pas qu'il faut que demain personne ne fasse de signatures, ou qu'on interdise les signatures, mais pas du tout, mais ce que l'on remarque sur GW après l'instauration de la politique Grand Format, c'est que les membres d'eux-mêmes s'écartent des signatures et suivent la trace des membres plus expérimentés qui font du Large Art parce que ca leur plait, ils veulent faire pareil..

Je comprends que la ligne de conduite du forum ne veut laisser personne en dehors de l'évolution de chacun, mais les membres débutants pourront et doivent passer par les signatures, c'est la base quand même, il y'aura donc deux vagues d'évolution, mais qui a la fin se rejoindront, il y'a ceux qui évoluent en large work et ceux qui évoluent en signature, a un moment ceux qui évoluent en large work vont stagner et ceux qui évoluent en signature vont évoluer.

Le changement se fait en douceur, et on oblige personne a nous suivre, et d'après le dicton : " Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis" , à un moment les réfractaires au changement comprendront d'eux mêmes qu'il faut s'élargir, voir plus grand, transmettre des émotions.

Pour en revenir au blog, ce n'est que des idées générales, on peut effectivement adapter ces idées a IA.

J'ai toujours eu une vision vers le haut, et je sens que IA grandit, il ne faut pas suivre l'exemple des pays sous développés, ou la natalité est énorme alors que le pays ne bouge pas niveau développement, il faut aussi que le niveau monte, ce n'est pas parce que le niveau montera que les débutants n'auront pas leur place, théoriquement c'est ceux qui doivent le mieux en profiter, et pour qu'ils ne se sentent pas exclus, les membres du staff doivent mettre la main a la patte pour les guider.

N'hésitez pas a intervenir, chaque avis compte, c'est vous le forum, c'est votre forum.
Dear
Dear
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Oz' 29/11/2009, 00:29

Je comprends ton point de vue et Illusion Art évoluera comme il l'a fait depuis sa création.

Maintenant, il faut savoir modérer ses envies et il ne faut pas brûler les étapes.
Est-ce que nous (membre du staff) souhaitons voir plus de grand format sur le forum, la réponse est oui car si nos membres, que nous côtoyons maintenant depuis quelques mois, se mettent au LP, nous pourrons être fier de nous et se dire que nous sommes peut-être à l'origine de leur évolution.
Mais nous sommes également fier de nous balader dans certaines galeries et regarder les progrès de nos membres.

Cela dit, tous les membres ne sont pas prêts à passer aux grands formats.

Il faut donc trouver le moyen de contenter tout le monde.

Pourquoi nous organisons des concours hebdomadaires pour les signatures ?
Tout simplement parce qu'une signature est vite réalisable et que le nombre de participants est constant.

Pourquoi organiser 1 seul concours par mois pour les grands formats ?
Parce qu'à l'heure actuelle, il y a peu de participants et qu'un grand format, ça se travaille.

Augmenterons-nous le nombre de concours sur les grands formats ?
Oui, à la condition que le nombre de participants augmentent.

Y aura-t-il des nouveautés sur Illusion Art prochainement ?
Oui, mais ça, vous le saurez dans la prochaine newsletter... Wink

L'évolution de Illusion Art dépendra surtout de l'évolution de nos membres.
En sachant que, au fil des mois, Illusion Art comptera de plus en plus de membres (je l'espère) et que, forcément, ça passera par des changements, tant au niveau de l'activité du forum, que des services proposés, dans le staff...

A suivre donc.
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par WT 29/11/2009, 09:55

Oz' a bien tout résumé ce que je pensais aussi.
On est pas là pour "imposer" les choses aux membres (mis à part quelques règles pour que le forum tourne correctement bien sûr), mais faire en sorte que les membres puissent s'épanouir sur le forum.

On a pas mal d'expérience derrière nous mine de rien, depuis Intrographic, ca doit bien faire 4 ans qu'on bosse ensemble, donc on a une petite idée de ce qu'on peut faire ou pas Smile

Je suis pour une diversification graphique (même au delà de la notion Sign'/Large Art), même pourquoi se diversifier vers le dessin, la photo, etc....

Mais avant "d'offrir", il faut une certaine "demande".
C'est comme le commerce. Tu mets pas un produit en rayon, si tu "sais" qu'il n'y a pas demande particulière vis à vis de ce produit.

Comme l'a dit Oz', on s'adapte en fonction de nos membres.
La section Suggestions n'est pas là pour rien Razz
WT
WT
Fondateur
Fondateur

Windows XP Firefox Photoshop


https://www.youtube.com/user/TheWarriortidus/videos?flow=grid&

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Tsubasa 29/11/2009, 09:58

J'ai pas tout lu parce que ça commence à être très long tout ça mais j'ai survolé :p
Personnellement, je ne compte pas me convertir quand j'ai envi d'une sign' je fait une sign, quand j'ai envi d'un webdiz' et ben un webdiz ect...Je sais que je suis le principal visé en plus Changement de direction du Forum Icon_smile
Vu que je sort quasiment une planche de signature en une journée des fois et je pourrais même en sortir plus c'est super rapide à faire et j'aime ça =)
Mais bon ben voilà quoi ^^ je compte pas changer mes habitudes, mes créas autres que les sign' savourez les justement parce qu'elles sont moins fréquentes (mais de moins bonne qualité :p).
Personnellement ça me dérange pas du tout qu'un mec fasse que des lp ou que des sign' ou autre c'est son trip qu'il se fasse plaisir on est pas des pro de toute façon x)
Mais alors par contre qu'on limite le nombre de créa par jour la je suis contre à 100 % et on me l'imposeras pas je préfère encore faire mes valises si c'est pour que IA soit comme certains forums ou je les aient déjà faite c'est pas la peine perso' :s
Pour le reste ben pourquoi pas ouais mais bon faut savoir qu'un lp c'est looooong à faire et que ça demande plus de niveau qu'une signature et aussi plus d'idée...j'aurais été aussi fort sur LP que sur signature j'en aurais sortit à la pelle mais bon en ce moment j'ai vraiment pas la motivation pour me relancer à fond dans les grands formats.
Surtout que même sur sign je recommence à stagner Changement de direction du Forum Icon_silent
Tsubasa
Tsubasa
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Windows Vista Firefox Photoshop


http://tsubasart.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Dear 29/11/2009, 11:52

Vous vous êtes tous concentrés sur le passage ou j'ai dit 1 signature par jour et par galerie, mais non seulement le fait de poster plus de 2 ou 3 créations tue le commentaire car on commente moins chaque création car on a la flemme d'écrire et c'est bien normal, alors qu'en postant une création on reçoit des commentaires plus construits, mais ça a la limite c'est pas très important ceux qui veulent pas recevoir de commentaires non-construits auront qu'a poster plusieurs créations, ils sont libres après tout.

A part ce passage ( et encore), je n'ai jamais dit qu'il fallait imposer des règles de création au membres, lisez ceci :

Mais quand je parle de changement, je dis pas qu'il faut que demain personne ne fasse de signatures, ou qu'on interdise les signatures, mais pas du tout, mais ce que l'on remarque sur GW après l'instauration de la politique Grand Format, c'est que les membres d'eux-mêmes s'écartent des signatures et suivent la trace des membres plus expérimentés qui font du Large Art parce que ca leur plait, ils veulent faire pareil..

Je comprends que la ligne de conduite du forum ne veut laisser personne en dehors de l'évolution de chacun, mais les membres débutants pourront et doivent passer par les signatures, c'est la base quand même, il y'aura donc deux vagues d'évolution, mais qui a la fin se rejoindront, il y'a ceux qui évoluent en large work et ceux qui évoluent en signature, a un moment ceux qui évoluent en large work vont stagner et ceux qui évoluent en signature vont évoluer.

Le changement se fait en douceur, et on oblige personne a nous suivre, et d'après le dicton : " Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis" , à un moment les réfractaires au changement comprendront d'eux mêmes qu'il faut s'élargir, voir plus grand, transmettre des émotions.

Il faut que ceux qui en ont le potentiel, essaient de se lancer dans de grands formats, pour donner l'exemple aux débutants et leur permettre de suivre leur voie, c'est ça l'idée principale qu'il faut en tirer.

Après ceux qui ne veulent pas changer, c'est leur choix, on va pas les contraindre a changer, mais on pourrait quand même leur expliquer que c'est mieux les grands formats.
Dear
Dear
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Oz' 29/11/2009, 12:30

Dear a écrit:Il faut que ceux qui en ont le potentiel, essaient de se lancer dans de grands formats, pour donner l'exemple aux débutants et leur permettre de suivre leur voie, c'est ça l'idée principale qu'il faut en tirer.
Oui, beaucoup d'entre nous ont le potentiel pour se lancer dans du grand format mais en ont-ils l'envie, le temps...
Après, il y a ceux qui ne veulent pas se lancer dans de grands formats par simple choix et il faut le respecter

Dear a écrit:Après ceux qui ne veulent pas changer, c'est leur choix, on va pas les contraindre a changer, mais on pourrait quand même leur expliquer que c'est mieux les grands formats.
C'est une question de point de vue.
Tu préfères les grands formats mais tout le monde n'est pas dans ce cas là. Beaucoup aime les signatures, d'autres la création d'icône ou de logo qui sont des formats encore plus petits.
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Dear 29/11/2009, 12:57

Je pense qu'on a quand même fait le tour du débat.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si d'autres ont des avis à donner qu'ils le donnent, n'hésitez pas.
Dear
Dear
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Necrol 29/11/2009, 13:39

Personnellement, je pense qu'il faut laisser le temps, le passage entre signature te grand format est quand même quelque chose d'assez difficile.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal pour passer à un format plus grand et j'ai du mettre tout ce que je faisais pendant 1 mois ou deux à la corbeille. Mais je pense que sa permet de développer plein de choses, nous faire découvrir des choses nouvelles. Mais je pense qu'il faut vraiment en avoir l'envie pour changer radicalement le format de nos création, en effet, je comptais une 15aine de minutes quand je faisais que de la signature, et pour pas mal de grand format, je prend désormais entre 2 et 5 heures, et il faut tout de même avoir le temps, et tout le monde n'est pas forcement prêt à consacrer tant de temps par création Wink

En bref, ma conclusion rejoint la votre :

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Necrol
Necrol
I.A. VIP
I.A. VIP

Linux Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Ju' 17/12/2009, 20:43

Hum hum hum, j'aime faire plein de suggestions et relancer les 'vieux' débats.

Après ma courte période sur IA, plusieurs choses me semblent un peu plus 'faibles' :
- Le manque de commentaires en section WIP contre la surabondance de commentaires en galeries (ce qui rejoint un peu ma suggestion sur le groupe des graphistes, peut-être faudrait-il redéfinir le rôle ? Parce qu'assumer commandes et conseils, ça va faire beaucoup pour si peu de gens.)
Pourtant, les commentaires sont essentiels à une bonne progression, et pas simplement des commentaires styles 'J'aime', 'J'aime pas'. Ca on peut le faire sur FB. On est sur un forum graphique, la moindre des choses c'est de partager avis & savoirs. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de poster des commentaires instructifs (sans être trop vexante, huhu) et constructifs. Si on était plusieurs à réellement s'y mettre, déjà, ce serait chouette.

- Le manque de diversité : Beaucoup de bannières, beaucoup de manga. Je trouve ça dommage, on s'enferme assez vite dans les acquis et on se rend difficilement compte que les choses évoluent à l'extérieur. Pour ça, je ne conseillerais jamais assez de suivre les différents blogs/sites spécialisés pour voir l'avancée des gens et chercher des idées.
J'ai aussi des suggestions là dessus. Déjà, tout le monde ou presque déplore le manque de participation aux LPOTM. Pourquoi ne pas transformer la SOTW en COTW (Crea' Of The Week) ? Comme ça, qui veut poster un LP poste un LP, qui veut poster une bann poste une bann.
Autre chose. De ce que j'ai vu, les thèmes des deux dernières SOTW ont été 'Libre' ou 'Manga'. Les deux duels que je suis allée voir : 'Sprite'. Plutôt que de trop cibler sur quelque chose de très réducteur comme le manga (bah oui, moi j'fais de la photo, je fais comment ?) ou de trop large comme le thème libre, pourquoi ne pas donner un ordre d'idées ? Type B&W, Bleu, Douceur, Mélancolie, ou que sais-je. Après, je n'ai pas regardé les thèmes plus anciens, mais ce sont des choses qui me sont apparues.

Voilà, merci de votre attention : )
Comme ça a été dit plus haut, ce sont les membres qui font vivre et évoluer un forum. Or je crois que nous sommes plusieurs à chercher à ouvrir IA. C'est peut-être le moment de prendre des risques, quitte à 'régresser' en cas de plantage (;
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://morning-hopes.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Necrol 17/12/2009, 21:09

Alors :

Pour ceci :

-
Le manque de commentaires en section WIP contre la surabondance de
commentaires en galeries (ce qui rejoint un peu ma suggestion sur le
groupe des graphistes, peut-être faudrait-il redéfinir le rôle ? Parce
qu'assumer commandes et conseils, ça va faire beaucoup pour si peu de
gens.)
Pourtant, les commentaires sont essentiels à une bonne
progression, et pas simplement des commentaires styles 'J'aime',
'J'aime pas'. Ca on peut le faire sur FB. On est sur un forum
graphique, la moindre des choses c'est de partager avis & savoirs.
C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de poster des commentaires
instructifs (sans être trop vexante, huhu) et constructifs. Si on était
plusieurs à réellement s'y mettre, déjà, ce serait chouette.

-> Je dirais que c'est parce que la section galerie est bien plus plébiscité que la section WIP/CREATION. Personnellement, je remarque que les gens postent beaucoup plus en galeries que en WIP/CREATION . Pourtant, le nombre de commentaires par créations posté est plus ou moins le même, et je pense justement qu'il y a pas mal de commentaire intéressant, et ce pour les deux sections en fait . Aprés, il est sur que comme la section galerie attire du monde, et bien on se dirige plus vers celle ci que vers Création/WIP . Et je pense que l'on est plusieurs à réellement essayer de mettre des commentaires instructif, personnellement, la longueur de mon commentaire dépend souvent de la création. Je fonctionne sur un système assez simple :
-> Création où j'accroche pas : -> Je liste les défaults que je peux constater, et j'ajoute parfois si je trouve ( car c'est plus dur ), les raisons plus subjectives du fait que j'accroche pas
-> Création intéréssante et avec des défaults : -> Souvent plus long, car c'est surement que j'ai réussi à repérer les quelques trucs que j'aimais bien et que j'aimais pas, je les liste, en essayant de mettre des petites aides pour améliorer les quelques points. C'est plus facile d'aider quand quelque chose nous à accrocher, on a plus facile à aider le mec dans sa direction
-> Création où J'accroche : Je liste ce qui fait que j'aime beaucoup, les points assez originaux ( c'est mieux pour accrocher ^^ ), les quelques points qui sont néanmoins à améliorer ( je me débrouille pour dénicher quelque chose ) .
Et je pense pas être le seul à utiliser ce système..

Après, la critique dépend aussi de ce qu'on connait, personnellement, je ne commente pas les webdesign, j'y connais strictement rien, et ca ne me fait pas plus réagir que sa en fait.

Pour ton second paragraphe, personnellement, si les gens aiment travailler du manga sur du format timbre poste, et bien ils aiment, je pense que pour beaucoup ici, le graphisme est un loisir, et donc on a pas vraiment envie de se prendre la tête sur quelque chose qui ne nous plait pas. Alors oui je suis d'accord, oui on voit beaucoup de signature manga, et je pense qu'au bout d'un moment de signature manga, le créateur se rend compte qu'il a envie de faire quelque chose d'autre . Mais on ne vas pas forcer les gens à faire autre chose, sous prétexte de l'évolution général du niveau. Personnellement, je m'en fous du format et du sujet, ce qui me plait c'est de pouvoir faire quelque chose qui me plaît .
Du coup, je pense que IA est déjà ouvert ( c'est pas parce que je suis sur ce forum que je fais du manga et des signatures, CF ma galerie. ) Le truc, c'est qu'il n'y a pas encore beaucoup de monde qui fait du grand format, de la photo, mais rien n'empêche sur IA de travailler sur ces domaines .

Encore une fois, je retombe sur ma conclusion précédente
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
En ajoutant, et qu'il s'éclate à faire ce qu'il lui plait, je pense que c'est de cette attitude que vient la bonne ambiance qui reigne sur le forum .

Sur ce, see you soon =D
Necrol
Necrol
I.A. VIP
I.A. VIP

Linux Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Tsubasa 18/12/2009, 06:44

Ben personnellement ça m'intéresse pas de regarder ce que font les autres ^^'
Fin' si, mais pas pour faire pareil quoi j'veux dire par là que j'fait pas du manga parce que mon voisin fait du manga mais parce que j'adore ça.
Après occasionnellement, ça peut m'arriver de grapher sur autre chose que ça mais bon je graph surtout selon mes gouts.
On a tous nos influences et nos différences, le graph ça représente un peut nos gouts parce que je peut très bien grapher sur un truc que j'aime pas du tout mais bon c'est pas moi quoi...si moi même j'aime pas ma créa ça le fait pas Changement de direction du Forum Icon_lol
C'est clair que j'aime que ça plaise au maximum de personnes mais au final c'est toujours pour moi que je graph x)
Personnellement le WIP ^^' j'vais m'expliquer, j'ai jamais adhérer au concept étant donné qu'on peut faire exactement la même chose en galerie.
Ca m'arrive aussi d'y passer (je sais pas s'y j'y ai déjà posté par contre) mais vraiment rarement je passe surtout dans les galeries quand je viens commenter les créas d'autres personnes.
Et ça m'arrive aussi de sortir des "c'est trop beau", "nickel" ect parfois ....mais bon c'est surtout que je viens pas trop me prendre le choux quand je viens sur des forums des fois la flemme quoi, j'aime IA surtout pour sa bonne ambiance.
Contrairement à certains forums que je qualifierais de secte ou c'est du "encore une sign ?!? je passe" " Changement de direction du Forum Icon_rolleyes Et voilà des créas comme on en voit à la pelle, les mecs ils utilisent 2, 3 filtres et ils se disent graphistes" ect..... Une fois Mega' m'avais montré un forum de graph et j'ai halluciné tellement y'avais des com's et une ambiance de merde, à croire que les mecs graphaient juste pour frimer ou pour obtenir un peut de reconnaissance Changement de direction du Forum Icon_lol
Juste pour dire que IA c'est pas comme ça et j'espère que ça le deviendras jamais, personnellement je l'aime comme il est et j'accepte les envies et gouts des autres membres quand j'aime je le dit et quand j'aime pas bein pareil cash xD.
Si on commence à vouloir s'entre-convertir on vas tous se ressembler et là y'auras vraiment plus du tout d'originalité.
Les mangas ça marche xD beaucoup aiment ça donc voilà quoi ^^" c'est surtout pour ça qu'on voit beaucoup de créations là dessus.
Et aussi encore moi par exemple ce qui fait que je graph pas beaucoup sur autre chose c'est que au niveau du reste y'a pas autant de render aussi et comme je découpe pas ben j'ai tendance à piocher dans mes milliers de renders manga au lieu d'utiliser un stock ou je risque de raté mon incrustation.
Pour les thèmes moi ça me dérange pas que ça change ou pas quand ça me plait je participe et quand ça me plait pas je participe pas mais ouais y'en faut pour tout les gouts x)
Tsubasa
Tsubasa
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Windows Vista Firefox Photoshop


http://tsubasart.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Iron* 18/12/2009, 13:21

Bonjour,

J'ai une expérience intéressante vis-à-vis de cette situation, l'ayant moi-même connu en tant qu'Administrateur sur mon propre forum, Unic-Arts. (ainsi qu'en tant que Juré sur GW)
Nous avons pu ouvrir les horizons et faire découvrir aux membres de nouveaux types de créations graphiques. Cette opération fut un franc succès.

J'ai parcouru vos réponses et tout ce qui se dit et très pertinent.
Tout de même, je n'ai pas exactement la même conception de l'administration d'un forum; bien entendu les membres doivent resté libre, mais sans pour autant leur forcer la main il faut changer la ligne directrice du forum, étant donné la lassitude que finit par donner un petit-format.
La liberté doit resté total, mais il est largement envisageable de changer les aspirations du forum par divers moyens (non exhaustifs bien sûr);
- favorisé les créations de Large piece; au panthéon, et dans les concours.
- introduire des tutoriels pour apprendre la gestion de l'espace, etc.. Autant de techniques qui paraissent acquis mais une fois que l'on se trouve devant un Grand Format après avoir enchainé signature sur signature, on se sens un peu perdu.

Bien entendu ce n'est qu'une vision partielle du sujet et mon manque de connaissances d'IA en lui même m'empeche de penser de la bonne façon. Cependant, cela reste une conviction personnelle quant a ce forum et à un forum graphique en général.
Cela peut paraître présomptueux de juger de la sorte avec deux jours d'ancienneté mais cela prouve au contraire que cette communauté m'interesse beaucoup.

Mes félicitations aux administrateurs car la tache n'est pas toujours aisée.
Au plaisir.
Iron*
Iron*
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Necrol 18/12/2009, 13:55

- favorisé les créations de Large piece; au panthéon, et dans les concours.

Sur ce coup la tu pouvais vérifier, les signatures ne sont pas acceptés au panthéon, et les Lotm et Wotm sont la pour permettre de s'exprimer sur plus grand format pour ceux qui le veulent. De plus, Grands formats ne sont pas interdit pour les duels .
Necrol
Necrol
I.A. VIP
I.A. VIP

Linux Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Iron* 18/12/2009, 14:57

Yep désolé mais cet exemple illustrait pluôt ma pensée générale que la situation particulière de ce forum.

Au plaisir toujours, (:
Iron*
Iron*
I.A. Débutant
I.A. Débutant

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Ju' 18/12/2009, 16:23

Je comprends tout à fait que vous ayez peur de changer si ça devait amener la disparition de l'ambiance propre au forum. C'est tout à fait naturel ! J'ai vu des fora interdisant les signatures où l'ambiance était à chier, j'ai vu des fora axés LP etc. qui sont morts aujourd'hui, donc je ne peux pas vous blâmer évidemment.

Cela dit je tiens à préciser que les changements que je propose sont mineurs, et n'entraîneraient aucune différence pour ceux qui veulent garder leur ligne directrice. Ce que je trouve dommage en revanche, c'est que pour ceux qui veulent s'ouvrir, IA manque de structures vraiment adaptées (je maintiens qu'un LOTM par mois c'est insuffisant) et de commentaires construits. Au passage Necrol, j'aime beaucoup ta vision des commentaires, et je pense qu'elle gagnerait à être plus développée, parce que tu sais de quoi tu parles.
Tsubasa, certes c'est fastidieux un long commentaire, mais songe à l'intérêt que ça peut apporter à celui qui le reçoit ! J'imagine que toi, en tant que GFX, tu préfères recevoir un pavé construit qu'un 'nickel'. Non ?

Donc, petit rappel des changements que je propose qui sont, je vais le développer à nouveau, mineurs :

- La transformation de la SOTW en COTW : En passant de signature de la semaine à créa' de la semaine, on laisse toujours autant la possibilité de poster une signature (qui reste une créa', 'faut pas abuser), mais on permet à quelqu'un qui vient de faire un LP de le poster au même statut. : )

- Une diversification des thèmes de SOTW (COTW) pour laisser plus de place à ceux qui ne travaillent pas le manga.

- Une mise en valeur de la section WIP. Contrairement à Tsubasa, je la trouve très utile car elle permet d'avoir des commentaires sur un point précis, des conseils. Ca peut par exemple permettre à quelqu'un qui veut s'essayer au LP sans savoir comment faire de se faire aider pas à pas par ceux qui en ont une meilleure maîtrise.


Voilà, c'est à peu près tout.
Vous voyez, ça n'est vraiment pas grand chose, et pourtant je maintiens que ça peut être utile. Il faut aussi oser changer. S'enfermer toujours dans les mêmes trucs, c'est comme passer sa vie en CM1 : Ouais, c'est cool, etc., mais il y a plein d'autres choses à découvrir.
Ju'
Ju'
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://morning-hopes.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum