Illusion Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Changement de direction du Forum

+17
SawMe
sunshiine
Aherys
Ti-n
Linkyo
Iron*
Ju'
Necrol
Tsubasa
WT
Neon'
Goten
Oz'
Nico'
Gokû.
Kabylifornien
Dear
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Akumalord 6/1/2010, 15:32

+5

*la flemme de dire autre chose à part peut être...* tu m'as tué les yeux xD
Akumalord
Akumalord
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Necrol 6/1/2010, 16:07

Bon alors j'ai bien envie de réagir sur certains points que tu as abordés :


(Pour finir sur ce chapitre, en apparté, j'aimerais quand même dire que personnellement mes deux mois de signature et petit splashs de 800*400 ou autre ne m'ont servis à rien, mais vraiment rien. sans exagérer. Ou peut être à savoir poser trois brushs, mais c'est bien tout.)

Pour moi, tu généralise le truc à partir de ton expérience, je me trompe peut être, mais je vais quand même mettre mon cas au cas où c'était bien sa tu aies au moins un exemple qui penche dans l'autre sens.
-> Personnellement, j'ai commencer par les signatures, c'est vrai, mais j'ai commencer avec comme idée du graphisme les mate paintings, et les artworks formidable de beaucoup de designer venant de chez Blizzard. De plus, je pense contrairement à toi, que beaucoup sont attirer par le graphisme, car ils ont envie de mettre une idée en image, il est vrai qu'on voit beaucoup de signature manga, mais le manga, est une source vraiment très bonne au niveau de l'inspiration, il y existe des univers creuser, des personnages bien particulier ( tant niveaux personnalités que design ), pour moi ce fut plutôt la lecture, l'envie de vouloir mettre ce que je lisais en image, ce que je n'ai encore jamais tenter assez paradoxalement. Oui je ne l'ai jamais tenter, car je n'ai pas encore acquis les connaissances nécessaires pour réaliser vraiment ce que je veux .
Bref tout ce paragraphe un peu longuet pour dire que après m'être mis aux grand format et à la photo, je fais toujours des signatures, bien sur je n'expose pas, ou vraiment très peu, mais c'est vraiment facile de tester quelques techniques sur du petit formats, c'est vrai, on obtient quelque chose sur lequel on peut tester différentes choses en une 15aines de minutes, personnellement, je trouve sa vraiment utile.. Je n'ai pas envie de préparer un grand format pendant plusieurs heures pour faire des test, je préfère consacrer ce temps quand j'ai une idée ou un projet qui me botte, alors j'ouvre du format signature, je fais une signature tout ce qui à de plus banals, et je fais pas mal de test sur des combinaisons de filtres, des réglages sur certains outils...
Pour moi, la signature n'est vraiment pas quelque chose d'inutile...

Alors, quand il découvre tout le reste et qu'ils se prennent là une sacré claque, ils continuent tout de même, car l'ouverture d'esprit est rarement là.

Là, je ne suis vraiment pas d'accord... Et je pense vraiment que c'est ce que tu évoque un peu avant qui est la cause que certains restent sur les signatures plutôt que sur des L.P, mis à part aussi le facteur temps, car tout le monde n'est peut être pas prêt à passer 4/6 heures sur une création ( Surtout que cela peut être bien plus long . ) . Je crois plutôt que si les gens ne passent pas plus vers les LP, c'est car il se sont habitués à la facilités d'avoir des rendus qui leur plaisait sous le format signature, et que cela ne se retrouve pas sur du plus grands format. C'est vrai, on est habituer à passer une 20aines de minutes et à avoir un rendu qui nous plait, et là, au début en tout cas, on passe 2/3 heures sur un grand format ou le rendu final ne nous convient pas du tout ( et oui, là galère quand on est pas habitués à rajouter ne serait-ce qu'un objet dans une scène, les ombres, la netteté, il faut essayer de faire attention à tout ! ), donc pour ceux pour qui le graphisme reste un "petit loisir" qui ne prend pas une grande place dans leur emploie du temps, je comprend qu'il ne sont pas vraiment tenter pour passer sur du formats plus grand.


Enfin, je trouve que les arguments à la fin du post assez peu convainquant en fait.. Il est vrai que tout le monde n'est peut être pas aller sur des folios d'artistes professionnel, ou visiter des sites comme The Luminarium, DepthCore, et autre Collectif produisant des artpacks assez impressionnant et diversifiée. Mais il suffit de voir dans les discussion et les galeries que beaucoup sont sur deviantART. Alors il est quand même difficile de n'avoir aucune idée de ce qui se fait quand on suit le site, il suffit de regarder un peu les daily deviation, de faire deux trois clicks sur différentes catégories pour voir des choses vraiment très bien réalisés, et différentes tant aux niveaux des techniques que des rendus...
Necrol
Necrol
I.A. VIP
I.A. VIP

Linux Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Orygin 6/1/2010, 16:40



Pour moi, tu généralise le truc à partir de ton expérience, je me trompe peut être, mais je vais quand même mettre mon cas au cas où c'était bien sa tu aies au moins un exemple qui penche dans l'autre sens.
-> Personnellement, j'ai commencer par les signatures, c'est vrai, mais j'ai commencer avec comme idée du graphisme les mate paintings, et les artworks formidable de beaucoup de designer venant de chez Blizzard. De plus, je pense contrairement à toi, que beaucoup sont attirer par le graphisme, car ils ont envie de mettre une idée en image, il est vrai qu'on voit beaucoup de signature manga, mais le manga, est une source vraiment très bonne au niveau de l'inspiration, il y existe des univers creuser, des personnages bien particulier ( tant niveaux personnalités que design ), pour moi ce fut plutôt la lecture, l'envie de vouloir mettre ce que je lisais en image, ce que je n'ai encore jamais tenter assez paradoxalement. Oui je ne l'ai jamais tenter, car je n'ai pas encore acquis les connaissances nécessaires pour réaliser vraiment ce que je veux .
Bref tout ce paragraphe un peu longuet pour dire que après m'être mis aux grand format et à la photo, je fais toujours des signatures, bien sur je n'expose pas, ou vraiment très peu, mais c'est vraiment facile de tester quelques techniques sur du petit formats, c'est vrai, on obtient quelque chose sur lequel on peut tester différentes choses en une 15aines de minutes, personnellement, je trouve sa vraiment utile.. Je n'ai pas envie de préparer un grand format pendant plusieurs heures pour faire des test, je préfère consacrer ce temps quand j'ai une idée ou un projet qui me botte, alors j'ouvre du format signature, je fais une signature tout ce qui à de plus banals, et je fais pas mal de test sur des combinaisons de filtres, des réglages sur certains outils...
Pour moi, la signature n'est vraiment pas quelque chose d'inutile...

Nan, mais justement comme tu le dis, ce petit passage correspond à mon expérience personnel (ce que j'ai d'ailleurs dit pour évité les confusions de ce genre, mais bon, tant pis xP). C'est juste pour dire ce que moi j'ai trouvé, ce n'est absolument pas une généralité. Mais bon, par exemple, si quelqu'un qui faisait uniquement des signatures décidait de passer à la création de logotype, ou web diz', je ne pense pas que son expérience passé lui soit utile ^^ D'ailleurs, je n'ai jamais dit que les signatures étaient inutiles non plus Wink

De plus, je pense contrairement à toi, que beaucoup sont attirer par le graphisme, car ils ont envie de mettre une idée en image
Pour moi, le graphisme, c'est mettre une idée en image ^^'

Après, dans mon message, je n'ai pas non plus tout développés, le cas que tu as cité est seulement un parmi d'autres...D'ailleurs ce que tu as développé après ta citation, je l'avais mis là :
Mais là, tout est question de courage encore, pourquoi commencer sur quelque chose de grand qu'on mettra du temps à améliorer et qui aura des critiques pas souvent positives, alors qu'on peut aussi bien faire petit, s'améliorer plus facilement (Dans ce domaine bien sur, ce qui limite quand même pas mal) et avoir des critiques positives?
Tout est question d'envie, ce problème ne peut se résoudre que par la personne qui commence suivant son envie et son approche du digital art, si ce dernier est considéré comme une passion ou un amusement passager. J'aimerais beaucoup insister sur ce point très important, vu que beaucoup de ceux faisant uniquement des signs sont aussi ceux qui ne cherche pas à s'investir plus, qui font ça "comme ça quoi".

Après, pour ce qui est question de ces derniers arguments, tout le monde ne connait pas les sites que tu as cités, les débutants encore moins, et c'était avant tout à eux que je pensais en parlant de ça. Selon moi, quand tu t'orientes sur ces sites, tu as déjà une certaine expérience (que ce soit niveau signature ou autres), et c'est avant tout à ceux qui débutent qu'il faut montrer tout sa, sans obliger à en faire, mais pour comme je l'ai dit montrer ce qu'on peut faire.

Tu m'as mal compris sur certains points, sa ne m'étonne pas, je pense que vu tout ce que j'ai écrit, la moitié ne doit pas être cohérente, et je pense qu'il n'y a que moi qui comprendra certaines choses x)
Et puis, il ne faut pas qu'on oublie que ce message est avant tout pour l'évolution du forum, on dérive un peu vers d'autres débats, là, non?
Orygin
Orygin
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Oz' 6/1/2010, 17:46

Pour les tutos, on ne peut pas nier que la plupart des tutos existants sont sur des formats signature.
Il suffit d'aller voir sur DeviantArt (qui reste je pense une des plus grosse base de données en matière de DigitalArt) pour s'en rendre compte.

Après, on peut se pencher sur d'autres supports pour voir autre chose que des signs mais ce sont des formats papiers et payants. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter Computer Art, .Psd, Creanum, pour ne citer qu'eux.

Certes, nous trouvons, chez nos amis anglo-saxons notamment, un peu plus de tutos sur des formats un peu plus exotiques mais ce n'est pas non plus légion et la barre de la langue est un obstacle pour plus d'un. Wink
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Orygin 6/1/2010, 18:18

Non, c'est sur que la majorité des tutoriels sont (malheureusement) des tutos de signatures, qui sont tous pratiquement similaire. Mais si on cherche bien (et encore, pas forcément obligé), on peut trouver de bons sites, tels que sur Ecleoz, Web Design tutoriaux (1000 tuto pour photoshop; 600 sur différents autres logiciels), Abduzeedo, j'en oublis beaucoup sur le coup, etc....
Après comme tu dis, Deviant art possède une base de données énormes pour toutes ressources confondues, mais pour pouvoir apprécier les tutoriels qu'on peut y trouver (et certains sont franchement géniaux), il faut parler un minimum anglais (et sa vaut franchement le coup). Enfin, si on veut de toute façon, on peut! x)
Orygin
Orygin
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Aherys 6/1/2010, 18:42

personnellement Oz, j'ai aucun mal a trouver des tuto autre que sur des signatures.
Aherys
Aherys
I.A. Professionel
I.A. Professionel

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


http://www.gamershield.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Oz' 6/1/2010, 20:18

Aherys a écrit:personnellement Oz, j'ai aucun mal a trouver des tuto autre que sur des signatures.
Moi non plus... mais la référence chez beaucoup est et reste DeviantArt.
Quand tu regardes les tutos sur DeviantArt et bien c'est comme sur la majorité des forums de graph, les tutos parlent majoritairement de signatures.
C'est comme ça, ça ne changera pas car c'est moins long à faire.
Oz'
Oz'
Fondateur
Fondateur

Windows 7 Firefox Photoshop


http://www.illusionart-gfx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Necrol 6/1/2010, 20:24

De toutes façon, je pense que si l'on veut trouver des bons tutoriels francophone sur des large art, ou des techniques un peu plus diversifié que les signatures, il faut regarder du côté des blogs graphique, qui sont assez en expansion en ce moment j'ai l'impression ^^
Necrol
Necrol
I.A. VIP
I.A. VIP

Linux Firefox Photoshop


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Meuh² 7/1/2010, 15:28

Jpassais juste pour donner mon parcour et mon avis,
Jusqu'a pas très lomgtemps je faisais beaucoup de sig, puis j'ai constaté moi même l'inutilité des sigs mangas Jeux vidéos etc ... J'ai tenté de me mettre aux LPs et ce fut un echec durant un temps, mais après avoir trouvé les bonnes astuces et son propre style de créas, c'est tellement plus plaisant de faire des LP que des sigs.

Rien que pour la satisfaction de soit même après un LP et une Sig, ya aucun rapport, maintenant quand je finis un Lp sur un concept simpatoche je suis vraiment content de moi, alors qu'avant sur les sigs seul l'ésthétique comptait, appart pour certaines plus conceptuelles, et c'était clairement comem dit précédement : Bon bah une de plus au compteur...

Je pense que la restriction c'est pas une bonne opération, mais ça a déjà été dit.
Dans le graphisme comme dans beaucoup d'autres trucs, il y a une question de mode, c'est triste a voir mais certains systèmes sont très conformistes.
C'est pour ça que je pense que si certains des gens, appréciés depuis lomgtemps sur ce fofo, et pris en tant qu'exemple par les autres, se mettaient a faire des LPs interessants, ça pourrait inciter les autres a faire de même. C'est comme ça que ça se passe pour tout.

J'insulte personne avec mon histoire de mode, je pense qu'on a tous été
concernés a un moment ou un autre, surtout pour les sigs.
D'ailleur je me souviens d'un exemple précis de mode, les Wireframes ( Ouai ces images blanches avec justes des traits noirs ) Il fut un temps
ou sur le board quasi tout le monde faisait que ça, jusqu'a ce qu'autre
chose arrive etc...C'est pas une tarre, juste un fait que je constate.

C'est sur les LPs ça peut parâitre dur au début, quand ya pas l'idée ou le stock qui va... C'est plus simple de faire des Kikoosig. Mais pour avancer en graphisme comme dans la vie faut se faire violence un minimum, ça vient pas tout seul. Ca permet de se diversifier et de progresser.

Bref, j'ai pas lu les 6 pages donc je pense que ce que j'ai dit l'a surement déjà été aussi, mais c'est mon avis :p

( D'ailleur il n'engage que moi )

Bonne aprem, Meuh !
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Ti-n 7/1/2010, 16:45

Les signatures, a une échelle moins élevée peuvent permettre à tous de s'exprimer. Personnellement, j'oriente toutes les galeries très ancrés sur la signature vers du Large Art (je pense que tu t'en rappelles par exemple Meuh), parce qu'il permet de faire travailler le plus difficile en graphisme : L'imagination.

Après, si il vous faut des tutoriels, il faudrait tout simplement consacrer quelques tutoriels simple, base du Large Art qui sont :
- La cohérence photographique (le flou/net, les ombres, l'incrustation, les dimensions)
- L'espace.
& donner quelques indications pour pratiquer la photomanip' (comme sites références en banque d'image notamment).

Rien qu'avec ça, tout le monde aurait une bonne base pour se lancer dans quelque chose de plus technique.
Je parle de Photomanipulation, parce que pour moi c'est la juste suite des signatures.
Ti-n
Ti-n
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Meuh² 7/1/2010, 19:05

Ti-n a écrit:Je parle de Photomanipulation, parce que pour moi c'est la juste suite des signatures.

Ca, je pense que c'est plutot par rapport au style de chacun, on peut très bien faire des LPs Vecto, C4D...
Encore une fois, le plus important c'est quand même de se faire plaisir et donc de choisir le genre de créations qui sont adaptées a nos préférences.
Mais bon c'est vrai que les tutos faisables pour aider s'orientent beaucoup plus sur la Photomanip' étant donné que le reste, c'est plutot au feeling.
Après avoir eu la technique de base de la vecto, le reste c'est que de l'imagination.

Mais bon, pour les tut', honnetement c'est surtout du feeling le LP je trouve...
Faut avoir des idées et s'inspirer des autres au début. Le reste on le trouve en bidouillant son Log...


Pour l'inspiration, moi c'est la musique la pluspart du temps, et la vie de tous les jours : Les pubs, la tv etc...
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Ti-n 7/1/2010, 19:44

La vecto demande une certaine technique, le C4D demande un logiciel & de la technique, le web-design est totalement différent.
Like you say, les LP c'est du feeling, certes, mais il étends ce qu'on fait sur signature a un niveau supérieur où certaines règles esthétiques sont attendues.
Où dans ce cas il faut maitriser le sur-réalisme.
Ti-n
Ti-n
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Meuh² 7/1/2010, 19:47

En fait ce que je disais surtout, c'est que le rapport photomanip' entre Sig et LP n'est pas évident.
Sur tes signatures il est carrément présent, mais sur des sig comme les miennes ( Pas les dernières, celles d'avant, genre smudge etc .. ) bah ya quasi aucun rapport.
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Orygin 8/1/2010, 15:56

En vous entendant parler, j'ai l'impression que les signatures et les LP sont des catégories à part entière du digital art...Il faut arrêter, ce sont juste des mots qu'on a utilisés pour définir certains formats, rien de plus. On associé signature aux habituels 450*150 remplis de brush/render/C4d/smudge, tellement on en voyait...Mais c'est faux. Ensuite, différencié LP qui veut dire "grand format", et un C4d, un Web diz', une manipulation (de bonne taille, bien sur), un painting (de taille aussi) est complètement illogique, puisque de toute façon, ce que j'ai cité se font sur grand format, donc Sont des LPs, puisqu'ils sont des grands formats...Vous me suivez?

Donc dire que "Les manipulations sont une juste suite des signatures", c'est un peu une absurdité xP
Bien sur, je sais et comprends dans quel sens tu emploies le terme ^^ Mais personnellement, sa me fait toujours bizarre de lire sa, pasque c'est vachement incorrect dans plusieurs de vos propos x)

Après ce petit passage qui risque surtout de vous ennuyer, j'aimerais juste dire que je suis absolument d'accord avec MeuhMeuh quand il dit sa :
Sur tes signatures il est carrément présent, mais sur des sig comme les miennes ( Pas les dernières, celles d'avant, genre smudge etc .. ) bah ya quasi aucun rapport.
Tout simplement parce que suivant ce que tu fais dans ce format, sa te sera plus ou moins utile plus tard. Dans des manips de paysage par exemple, je me vois mal placé des gros C4d ou smudger un bout de ma montagne pour qu'il parte dans le ciel. Tout ce qui est incrustation d'un élément sur une manip ou tout ce que j'ai trouvé important, ce n'est pas dans un render/C4d/smudge que j'aurais pu l'apprendre. Enfin, ce n'est qu'un exemple. Mais pour moi, il ne faut pas non plus comparer ce qui n'est pas vraiment comparable.
Voila mon avis Very Happy
Orygin
Orygin
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Meuh² 9/1/2010, 16:33

J'ai beau relire ton commentaire, je comprends pas la moitié désolé xD
Tu nous reprends sur nos mots et expressions c'est ça ? ( C'est pas ironique, je me pose la question )
Si oui, j'ai toujours pas compris pourquoi ce gros paragraphe, je dois pas avoir les idées claires xD.
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Orygin 9/1/2010, 16:47

Bah t'inquiète pas, c'est pas grave, si je te le réexpliquais, je pense que ce serait encore plus long et incompréhensible xD

Au début, je dis simplement que les signatures et les LP ne sont pas des catégories du Digital art comme certains le disent (pas seulement toi hein), mais des formats (450*150 ou 800*400 par exemple ^^). Ensuite, je dis que je suis d'accord avec ce que tu as dit que j'ai cité :c)

C'est ptet plus clair, là non? ^^ C'est un résumé quoi :p
Orygin
Orygin
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Meuh² 9/1/2010, 17:01

Bah, on peut pas trier correctement en taille seulement moi, mais en type, oui je suis d'accord, ou est-ce que j'ai dit le contraire ? Ca me parait bizzare x)

Quand on disait sig et LP, c'etait pour parler en général tu comprends bien je pense, tu chipotes un peu non ? Very Happy
Meuh²
Meuh²
I.A. Prodige
I.A. Prodige

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Orygin 9/1/2010, 17:03

Ouaip, c'est tout à fait sa en fait Very Happy
Juste pour préciser :p
Orygin
Orygin
I.A. Expert
I.A. Expert

Système d'exploitation Navigateur Logiciel graphique


Revenir en haut Aller en bas

Changement de direction du Forum - Page 4 Empty Re: Changement de direction du Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum